Maintenant, avançons sous la conduite de l’Esprit Saint

Après la joie de la messe de rentrée en l’église Notre-Dame de Bon-Port qui fut un beau moment d’action de grâce pour notre communauté à nouveau réunie, nous avons eu rendez-vous, ce mardi 5 octobre, avec la vérité sans fard, terrible ! La journée promettait d’être sombre … et elle l’a été. En effet, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels de l’Eglise rendu public après deux ans et demi de travaux, a livré ses  conclusions qui sont extrêmement lourdes. Elles montrent une réalité si effroyable, si épouvantable, que nous ne pouvions l’imaginer en termes de nombre de victimes, de pourcentage de prêtres et religieux auteurs de ces crimes, de défaillances qui ont rendu cela possible. Grande honte !

Après cela que dire ? Pas grand-chose sinon que j’ai été éprouvé par l’ampleur des drames humains générés par ces prédateurs qui ont usé d’une si belle vocation pour mieux capter leurs proies et infiltrer notre Eglise. J’ai pensé aller, toutes affaires cessantes, me réfugier dans la basilique Saint-Nicolas, fermer la porte et pleurer devant Dieu pour tant de désolation et pour les victimes, trop nombreuses. Victimes qui se voient reconnues enfin, en ce jour, en tant que victimes.

Je pense aussi à vous tous qui êtes écœurés, bouleversés, perturbés par ce drame. A vous je veux redire notre espérance dans le Christ et combien les prêtres de la paroisse, avec moi, nous voulons être à votre service et continuer à construire notre Eglise ensemble. Soyez en sûrs, nous voulons vivre notre sacerdoce avec vous.

À la lumière de ce qui a été révélé, il est urgent de renouveler la gouvernance de notre Eglise pour un service plus vrai du peuple de Dieu. A cet égard en avril dernier, le Pape François a souhaité un itinéraire synodal sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Vivre un synode, c’est cheminer ensemble, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de l’Église en se demandant peut-être comment la vie synodale se réalise-t-elle déjà dans notre Eglise ? Et quel pas supplémentaire pouvons-nous faire pour que la vie dans notre Eglise soit plus synodale ?

Pour le diocèse de Nantes, le lancement du synode débutera le dimanche 17 octobre 2021 en la basilique Saint-Donatien de 16h00 à 18h00 sous la présidence de Mgr Percerou. L’invitation à cette célébration est faite au plus grand nombre : Tous sont invités.

Ne perdons pas courage, ne perdons pas confiance et demandons la force d’avancer dans la vérité.

                                                                       P. Loïc Le Huen +