Seigneur, à qui irions-nous ?

Dimanche 29 août 2021

Comme j’aurais aimé ne pas commencer ce premier éditorial de l’année pastorale 2021-2022 par de peu encourageantes nouvelles ! En effet, notre monde est traversé par des vents violents, crises sanitaires, économiques ou politiques, catastrophes naturelles, guerres, violences dans les familles, les quartiers et dans les cœurs… doutes, désespoirs… Peut-être que les mots de saint Pierre nous viennent à l’esprit « Seigneur nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Navez-vous pas encore la foi ? », lui répond Jésus.

La vie est  parfois malmenée… et nous le savons par notre expérience…

Déconfinement progressif, vaccination, reprise d’activités, gestes protecteurs à maintenir, envie de retrouver plus de normalité dans nos rapports les uns avec les autres… Tout cela, nous le vivons au quotidien, sans trop savoir ce que nous réservera la suite.

Mais pourtant, cette année pastorale qui s’ouvre va être marquée par de beaux moments à vivre en communauté.

Après trois années de fermeture, l’église Notre-Dame de Bon-Port rouvrira à la fin du mois de septembre. La messe de rentrée paroissiale du dimanche 03 octobre, qui s’y déroulera, ouvrira une semaine de festivités qui s’achèvera le dimanche 10 octobre par une messe présidée par Mgr Percerou.

Plus modeste, mais signe du soin que nous apportons à l’accueil dans nos églises, les nouvelles chaises de la basilique Saint-Nicolas devraient arrivées début septembre.

Par ailleurs, la crise sanitaire a montré que ce que nous vivions ne pourra plus être « comme avant » et à la paroisse nous n’en sommes pas exempts et nous souhaitons, avec la grâce de Dieu, reprendre un cheminement fraternel et commun. A cet égard, le Pôle Solidarité de la paroisse va et veut prendre un nouvel essor afin de nous rendre attentifs à notre prochain. Cela passera par des actions concrètes. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Avec l’équipe pastorale et l’EAP, nous voudrions nous recentrer sur l’essentiel en cheminant les uns avec les autres non pas juxtaposés mais ensemble, comme sur le chemin d’Emmaüs en nous laissant rejoindre par le Christ ressuscité !

Il nous faudra redéfinir des priorités pastorales. En effet, des paroissiens ont déménagé quittant la paroisse, d’autres ne sont plus en mesure de porter de la même manière leurs services paroissiaux, il nous faudra vivre différemment dans nos locaux, en particulier à la chapelle Saint-Joseph des Olivettes.

Alors, est-ce que l’année 2021 sera bonne ? Sûrement ! Du moins si nous avons la foi en la seule chose qui est certaine, la seule qui ne nous manquera pas et sur laquelle nous pouvons vraiment bâtir notre confiance, c’est que Dieu sera avec nous.

Alors, fixons notre regard fermement sur Lui : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les Paroles de la vie éternelle » ! 

Belle année pastorale 2021 !                                                                    P. Loïc Le Huen +