Déjà l’été !

Dimanche 27 juin 2021

Ou enfin l’été… Car voici le temps de l’été. Et ce temps nous est donné afin de vivre des moments privilégiés pour prendre un vrai repos. En n’oubliant pas que se reposer, ce n’est pas ne rien faire, mais prendre le temps de mettre les choses dans l’ordre.

Car il vrai que nous avons vécu une fin d’année pastorale mouvementée avec l’annonce des départs du P. Edouard et de Jean-Hugues, celle de l’arrivée du P. Dominique Redoulez et enfin ma nomination comme Délégué Episcopal à l’Information, qui risque de me rendre un peu moins disponible pour ma chère paroisse. Mais n’oublions pas que, cette année encore, et malgré les mesures sanitaires dont nous nous libérons progressivement, nous avons vécu de belles choses, et je peux rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui se sont engagés concrètement pour faire vivre l’Evangile et annoncer le Christ sur notre paroisse dans ce contexte. Que toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leurs talents soient grandement remerciés pour cette belle année !

Alors, pendant l’été, je pense (et j’espère) que chacun d’entre nous trouvera l’occasion de se donner : à sa famille, à ses amis, et aussi à Dieu. Ne nous lassons pas d’entrer en relation avec Dieu et notre prochain.

Profitons de cette pause pour réfléchir et décider des engagements, à la suite du Christ, de l’année qui vient. Il nous faut nous laisser guider par l’Esprit…  Au cœur de notre réflexion, il pourrait y avoir cette question : comment grandir en amitié avec le Christ et comment participer à l’extension du Royaume ?

Si vous restez à Nantes, dans nos églises, les messes sont célébrées pour nourrir la joie de la foi au quotidien. D’ailleurs, pour le permettre, du renfort nous est apporté. Le P. Daniel Taba, prêtre camerounais, vient passer l’été sur la paroisse permettant à l’équipe pastorale de prendre un peu de vacances. Nous aurons l’occasion de l’accueillir au début du mois de juillet.

Enfin, durant l’été de nombreuses propositions sont faites pour nourrir sa foi, des sessions, des retraites, des festivals chrétiens, des pèlerinages, etc… Je souhaite à ceux qui participeront à ces temps d’en revenir tout heureux d’être chrétiens !

Notez dès à présent que la messe de rentrée aura lieu le dimanche 3 octobre à  Notre-Dame de Bon-Port. Nous serons dans la joie de la retrouver après plus de trois années de fermeture. Ce sera l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants – le P. Redoulez, la famille Maillotte qui aura pris ses quartiers à la Maison paroissiale Bon-Port – de remercier la famille Dufourcq et enfin, de relancer l’année pastorale pour continuer à annoncer, célébrer, servir le Christ et nos frères ici à Notre-Dame de Nantes.