Deo Gratias !

Dimanche 13 juin 2021

Dimanche dernier nous avons pu dire au-revoir au P. Edouard Roblot et rendre grâce pour les dix années passées au service de notre paroisse. D’ailleurs, il tient à remercier chacun par ces mots qu’il vous adresse : « Suite à la belle fête Dieu célébrée dimanche, et tous les témoignages que j’ai pu recevoir, je tenais à vous remercier chacun du fond du cœur ! Je pars (en moto !) de Notre-Dame de Nantes avec mes « sacoches »  pleines de souvenirs et de joies, d’expériences ecclésiales ! Je n’ai pu adresser un au-revoir à chacun d’entre vous, mais recevez chacun l’expression de ma reconnaissance et de mon estime ! Je vous garde dans ma prière. »

Mais le P. Edouard n’est pas le seul à nous quitter pendant l’été. En effet, Jean-Hugues Petit, séminariste puis diacre ces deux dernières années sur la paroisse va vivre un expériment vocationnel. Je lui laisse vous expliquer ce qui va advenir de lui dès la rentrée scolaire :

« Notre évêque me permet de rejoindre à Lorient trois prêtres locaux, qui souhaitent sassocier pour fonder sur place un oratoire. Peu connu par ici, ce genre de petite congrégation est né à Rome avec saint Philippe Néri. Destinés à réunir des fidèles pour nourrir au jour le jour la vie spirituelle de chacun, il existe aujourd’hui une petite centaine d’oratoires indépendants à travers le monde, dont trois en France. Jusqu’en août 2022, le temps d’éprouver un appel qui sest fait plus pressant au fil des dernières années, je rendrai donc des services comme diacre sur la paroisse Saint-Louis. A la suite de quoi, je passerai dans le diocèse voisin, de Vannes, ou bien je regagnerai notre diocèse pour poursuivre mon ministère. »

Nous aurons l’occasion de remercier Jean-Hugues pour le beau service diaconal qu’il a rendu, sans compter sa peine, à la paroisse ces derniers 18 mois, lors de la messe dominicale de 10h00 à Saint-Nicolas le dimanche 20 juin 2021.

Mais comme il saurait n’y avoir que des départs, je suis heureux de vous annoncer pour la rentrée, l’arrivée d’un nouveau vicaire paroissial : Le P. Dominique Redoulez. A 61 ans, il était jusque-là au service de la paroisse Saint-Vincent des Vignes (Vallet). Il résidera au presbytère Saint-Nicolas et aura aussi la charge d’aumônier pour le service de l’Aumônerie Catholique du Centre de Détention de Nantes. Nous ne manquerons pas de faire sa connaissance et de l’accueillir à la rentrée prochaine.P. Loïc Le Huen +