La Grande Semaine

Dimanche 28 mars 2021

Nous voici au terme de notre carême. Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine la plus importante de l’année liturgique. Nous allons, en effet, suivre Jésus pas à pas depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la découverte de son tombeau vide le matin de Pâques.

Cette semaine ne se résume pas à une commémoration historique, elle rend présents les événements qui sont à l’origine de notre vie chrétienne. Il ne faut donc pas passer à côté de cette occasion qui nous est proposée par l’Eglise pour renouveler en profondeur la grâce de notre baptême. Baptême que vont recevoir huit adultes de notre paroisse dans la nuit Pâques.

Sans doute, la première condition pour suivre le Christ durant cette semaine est d’en prendre la décision : Avons-nous vraiment l’intention de vivre avec ferveur cette semaine avec le Seigneur ? Cette décision ne dépend que de nous, elle consiste à nous efforcer de faire une place au milieu de nos contraintes extérieures, professionnelles ou familiales pour vivre ces jours pas comme les autres. A cet égard, et compte tenu du couvre-feu de 19h00, deux célébrations ont été programmées le jeudi saint et le vendredi saint : à 12h15 pour ceux qui travail (durée 1 heure) et à 17h30.

Profitons du jour des Rameaux pour écouter à nouveau le récit de la Passion du Seigneur. Prenons le temps de relire ce texte qui met en lumière l’enchaînement des trahisons, des accusations, des reniements, de la violence qui conduisent à la mort de Jésus ; prenons le temps de méditer sur son visage souffrant qui nous révèle son amour sans limite pour chacun de nous.

A partir du jeudi Saint, nous entrons dans les trois jours les plus solennels de cette semaine. Cette année, ils seront vécus de manière inédite. Même si cela est contrariant, réjouissons-nous plutôt de ce qui nous est permis en nous rappelant que l’année dernière en cette même Semaine Sainte, nous étions devant nos écrans !

Jeudi Saint, malgré l’absence du lavement des pieds geste si caractéristique qui souligne l’attitude du serviteur qui donne sa vie et de la communion au sang du Christ pour l’assemblée, retrouvons le sens d’une vie donnée pour les autres, au-delà des peurs ou des réticences, comme celles de saint Pierre. Suivons Jésus au reposoir pour recevoir de lui les dernières paroles qu’il adresse à ses disciples.

Vendredi Saint, sachons rendre disponible notre corps par le jeûne et notre cœur par le silence et la méditation. La liturgie de l’Eglise nous propose de suivre le chemin de Croix à 15 h dans nos différentes églises. A 12h15 et à 17h30, l’office de la Passion nous invite à vénérer « le bois qui a porté le salut du monde ».

Ensuite entrons dans l’attente du samedi Saint, dans ce temps où le Seigneur repose au tombeau. A la nuit tombée, nous pourrons, dans le cadre d’une liturgie domestique, redécouvrir les lectures de la veillée pascale, « mère de toutes les veillées », à vivre dans nos maisons, seul ou à plusieurs (cette liturgie est disponible sur le site internet).

Avec les saintes femmes qui allèrent au tombeau à l’aurore, à 6h30, nous pourrons alors goûter pleinement à la joie de Pâques où la lumière a resplendi dans les ténèbres et où la Vie a définitivement vaincu la mort. Que cette Semaine Sainte soit pour chacun un temps de renaissance dans le Christ !

                                                                                                          P. Loïc Le Huen +