24 heures avec saint Joseph !

Dimanches 21 et 28 février

Le Pape François a décrété très récemment une année dédiée à saint Joseph afin de marquer le 150ème  anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, en 1870 par le pape Pie IX dans son décret « Quemadmodum Deus ».

Avec la Lettre Apostolique « Patris corde» (avec un cœur de père), le pape François a donc ouvert une « année spéciale saint Joseph » qui se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Dans cette lettre, le pape réfléchit sur les qualités paternelles de saint Joseph, le décrivant comme aimé, tendre et aimant, obéissant, acceptant et courageux sur le plan créatif. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a choisi d’entrer dans le monde par la famille humaine; Il est venu comme un enfant né dans le mariage et la maison des deux créatures humaines les plus saintes qui aient jamais vécu : Joseph et Marie.

Sous leur vigilance «Jésus a progressé en sagesse, en âge et en grâce avec Dieu et les hommes» (Lc 2, 51-52). Nous aussi, en tant que disciples du Christ, nous sommes censés nous confier à Joseph et à Marie, en apprenant d’eux comment grandir dans la sainteté. En tant que chrétiens, nous sommes bénis d’avoir la douce Marie comme mère spirituelle et le vaillant Joseph comme père spirituel. Tout comme Marie nous guide du ciel avec une dévotion aimante, de même saint Joseph pourvoit avec diligence aux besoins de la famille de Dieu, la sainte Église catholique. « Dieu ne refusera pas à saint Joseph la grâce qu’il demande pour ceux qui lhonorent. » disait saint Alphonse de Liguori.

Le pape conclut sa nouvelle lettre apostolique en exhortant les catholiques à prier saint Joseph pour « la grâce des grâces : notre conversion ». C’est pourquoi nous vous proposons dès le 1er mars (mois de saint Joseph) d’accueillir chez vous l’une des trois statues de saint Joseph qui circuleront de foyer en foyer dans notre paroisse.

Accueillir saint Joseph chez vous pour 24h, occasion de lui confier votre famille, votre santé, votre travail. Les modalités pratiques sont précisées dans ce bulletin paroissial.

Puisse cette initiative nous aider à nous approcher de la figure de saint Joseph, pour trouver en lui en intercesseur unique. Afin de nous laisser imprégner davantage par cette figure providentielle pour ce moment de notre histoire.

Beau et saint mois de saint Joseph, Patris Cordae (un cœur de Père) !

P. Loïc Le Huen +