« J’étais malade et vous êtes venu me visiter »

Dimanche 7 février 2021

Depuis bientôt un an, s’il est un sujet qui est venu tragiquement occuper la première place dans notre société frappée de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, c’est bien celui de la santé. Quotidiennement, tout ce que notre monde compte de moyens d’informations, nous parle virus, masques sanitaires et autres vaccins.  Aujourd’hui la santé, notre santé est devenue la priorité de nos vies.

Soucieuse de cette réalité de notre temps, c’est depuis 1992, que l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est : « Tout le monde Te cherche ».

Celle-ci se décline, dans notre diocèse, en un Dimanche de la Santé, ce 7 février, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun à la préservation du don de la santé.

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ. Comment ne pas remarquer d’ailleurs, en ouvrant les évangiles, que Jésus guérit de nombreuses personnes malades.

Il nous montre ainsi que l’amour de Dieu veut nous libérer et nous donner la vie en plénitude. La guérison du corps est très précieuse, mais elle ne prend toute sa valeur que si elle contribue à faire grandir la foi en Jésus, envoyé du Père.

Ainsi, « ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin…Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

C’est pourquoi, une équipe de bénévoles de la paroisse, le Service Evangélique des Malades (SEM), envoyée en mission par le Curé et accompagnée par le P. Charles Guillard, rend visite chaque semaine aux résidents des différents Ehpad et Foyers logements de la paroisse.

Le SEM organise la célébration de la messe dans les maisons et résidences. Mais sa mission ne  se  limite  aux  résidents  des  Ehpad  et s’élargie  aux  dimensions  de la paroisse. C’est pourquoi, cette journée est aussi, dans cette période troublée et compliquée à vivre, l’occasion pour le Service Evangélique des Malades, les visiteurs à domicile, les aumôniers hospitaliers en établissements de santé, de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes qui vont porter la communion.

Entendons cet appel : « J’étais malade et vous mavez visité. » (Mt 25)

P. Loïc Le Huen +