Une richesse inépuisable !

Dimanche 24 janvier 2021

C’est par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, que le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, qui est célébré chaque année le 3ème  dimanche du Temps Ordinaire.
Avec cette initiative, il souhaite ardemment que chacun d’entre nous puisse approfondir sa propre relation avec les textes sacrés de la Bible.

Alors, comment cela peut-il se traduire ? Certes, nous pouvons tous passer un peu plus de temps à lire les Écritures. Mais il nous est demandé d’aller bien au-delà d’une simple connaissance intellectuelle de la Bible.

Le but n’est pas de pouvoir citer des phrases bibliques en toute circonstance, ni d’impressionner nos interlocuteurs par notre capacité à déclamer des passages entiers de l’Évangile. Il s’agit plutôt d’une véritable assimilation de son contenu, afin que la Parole de Dieu devienne notre parole ; que tout notre être soit éclairé et animé par Elle.
C’est laisser le Christ nous approcher dans l’intimité de la prière et nous ouvrir « le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable ».

Car nous avons un besoin vital de nous retrouver tous les jours en présence du Christ, seul ou avec d’autres, pour méditer Sa Parole dans le calme et le silence intérieur. C’est là qu’Il nous parle, qu’Il nous éclaire, qu’Il nous montre le chemin à suivre, qu’Il brûle notre cœur par son amour.

Mais, me direz-vous, ce n’est pas facile de trouver le temps tous les jours pour cette rencontre du Christ dans sa parole ! Je suis d’accord. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais en réalité, c’est une question d’habitude et de priorité. Ouvrir la Bible : en soi ce n’est pas difficile. L’ouvrir tous les jours : c’est une question d’habitude, qui ne s’acquiert qu’à force de persévérance. L’ouvrir avant d’ouvrir notre téléphone portable ou notre ordinateur : c’est une question de priorité. Nous n’avons pas besoin d’être « formés », ni d’être « bons » pour rencontrer le Christ à travers les Écritures ; il suffit d’être constants et patients. Tout comme saint Joseph, que le pape François nous invite à mettre à l’honneur cette année.

C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre le temps de (re)-lire les passages de l’Évangile de saint Matthieu concernant Joseph : Mt 1, 18-25 – 2, 13-15 – 2, 19 – 2, 20-23.

Dans les deux premiers chapitres de son Évangile le Seigneur (ou “ l’Ange du Seigneur ” façon de désigner Dieu lui-même) s’adresse quatre fois à Joseph en songe, et celui-ci réalise ce qui lui est demandé. Matthieu centre son récit sur l’action et l’obéissance de Joseph qu’il qualifie de Juste. Joseph est donc un bon connaisseur de la Parole de Dieu et peut ainsi faire la volonté du Seigneur non pas en appliquant la Loi à la lettre, mais en s’ajustant au projet de Dieu même s’il ne le comprend pas toujours.

Vivons donc ce dimanche de la Parole en compagnie de celui qui a été le protecteur de la Parole, du Verbe incarné.

Loïc Le Huen