Garder la joie de l’Avent !

Dimanche 6 décembre 2020

Ce mercredi soir, 2 décembre, nous avons pris connaissance de la jauge rendue publique par le ministère de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations dans les lieux de culte.

Cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des églises est donc applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Nous avons donc configuré les lieux de cultes de la paroisse en application de cette mesure. Afin de permettre à chacun de venir à la messe dans les meilleures conditions sanitaires possibles, nous avons augmenté le nombre de messes dominicales sur la paroisse. Par ailleurs, il faut toujours veiller au respect du protocole sanitaire demandé, à savoir : Port du masque obligatoire, solution hydroalcoolique à l’entrée, communion dans la main, pas de regroupement à la sortie des messes.

Il est vrai que cette mesure est contraignante, mais elle va dans le bon sens et nous rend solidaires de nos contemporains. Elle est plus juste et plus réaliste. Il faut se réjouir que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. D’ailleurs, l’état des courbes des données sanitaires, si elles s’améliorent, entrainera la réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

En attendant, ce qui est une bonne idée en ce temps de l’avent, temps de l’attente : réjouissons-nous !

  • Joie de ce que nos assemblées puissent se retrouver.
  • Joie d’accueillir Mgr Percerou, qui présidera la messe de 10h00 en la basilique Saint-Nicolas ce dimanche.
  • Joie du démarrage prochain de l’opération Hiver Solidaire pour les SDF.
  • Joie de voir notre patrimoine renaître.

En effet, ce dimanche 6 décembre, fête de saint Nicolas, Mgr Percerou bénira le « Conopaeum » et « Tintinabulum » !

Derrière ces mots latins et chantants se cachent, ce que l’on appelle, les insignes basilicaux. Et leur présence dans une église nous indique que celle-ci a été honorée par le pape du titre de basilique. Saint-Nicolas a été érigée en basilique le 26 octobre 1882. Et pour signifier son élévation au rang de basilique par l’autorité pontificale deux objets sont alors réalisés : le « Conopaneum » ou « pavillon », une sorte de parasol en forme de tente avec une armature en bois recouverte de bandes de soie, alternativement rouges et jaunes, qui sont les couleurs du pape. Et le « Tintinnabulum », une clochette suspendue dans un encadrement appelé « beffroi » où sont gravés le nom et les armoiries de la basilique. L’ensemble est supporté par un manche qui permet de le montrer en procession.

Abîmés par les affres du temps nous devons leurs restaurations complètes aux talents de petits artisans. La « Parasolerie Heurtaux » à Thiers, « Renaud de Joigny » ébéniste à Nantes et la ferronnerie d’art « Artimétal » à Nantes. Merci et bravo à eux pour ce très beau travail et pour la joie qu’ils ont eu à réaliser cette restauration.

Le « Conopaeum » et le « Tintinabulum », signes de l’unité de la paroisse avec le pape, sont visibles désormais dans la chapelle Saint-Félix dans le déambulatoire de la basilique Saint-Nicolas.

Ne perdons pas de vue que ce temps de l’avent, malgré les circonstances difficiles qui pourraient nous pousser à la morosité, est une attente joyeuse de celui qui vient pour tout, pour nous, sauver ! A chacun donc de chercher autour de lui ces petites joies du quotidien qui nourriront notre avent.

P. Loïc Le Huen +