Nouvelle vague

Dimanche 8 novembre

Avec toute la population de notre pays, nous sommes entrés mardi dernier dans ce deuxième confinement. Cela semble plus difficile que pour le premier confinement qui avait été pourtant si brutal. Ces derniers jours, beaucoup ont fondé des espoirs dans le référé Liberté déposé par la Conférence des Evêque de France auprès du Conseil d’Etat, espérant ainsi retrouver le chemin de la messe dans les églises… Nous connaissons aujourd’hui le résultat, il est négatif. La tentation est grande alors de se laisser aller à l’incompréhension, au découragement voire à la colère. Peut-être pouvons-nous faire que cette épreuve réveille en nous plus de courage et de persévérance dans la foi et la charité.

Ne nous laissons pas aller à l’amertume. Réinvestissons la prière personnelle et familiale. Soyons particulièrement attentifs aux personnes isolées, aux mourants, aux familles en deuil. Aucune disposition officielle ne nous en empêche désormais. De plus nous entrons dans cette période difficile avec les ressources de notre Foi dans le Christ, le sentiment que notre charité va trouver à s’exercer, l’intuition que notre espérance doit se vivifier.

Nous expérimentons déjà que ce nouveau confinement ne sera pas identique au premier, et c’est heureux. Soyez assurés du dévouement de vos prêtres et diacres, avec toutes les équipes paroissiales pour que notre communauté chrétienne de Notre-Dame de Nantes reste vivante et fidèle à sa mission. Car, si à vues humaines, nous sommes les victimes d’une deuxième vague du virus. Dans la lumière de Dieu, soyons plutôt les artisans d’une nouvelle vague de foi, d’espérance et de charité. Déjà les initiatives fleurissent, les solidarités se réactivent…

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos attentes. Nous sommes à votre service et à votre écoute.

Sachez déjà que la messe est célébrée en semaine dans l’oratoire de la cure Saint-Nicolas par vos prêtres : nous sommes donc en union et vos intentions sont portées.

Les églises sont ouvertes (tous les jours entre 9h00 et 19h00 à Saint-Nicolas et entre 8h00 et 18h00 à Sainte-Croix) et la confession possible sur demande au secrétariat.

Nous réfléchissons également à la meilleure manière de vous rendre la communion eucharistique possible, puisque l’on nous en donne la possibilité (nous vous en détaillerons les modalités pratiques rapidement).

Nous sommes encore dans la lumière de la Toussaint, fête lumineuse de notre vocation à la sainteté et de notre espérance éternelle. Nous n’avons certes pas choisi cette situation de confinement, mais laissons la Parole de Dieu nous dire comment la vivre et la traverser.

P. Loïc Le Huen +