« Allons-nous nous relever !? »

Dimanche 4 octobre 2020

Nous voici depuis un mois dans ce tourbillon annuel que nous appelons « la rentrée ». Mais cette rentrée porte en elle quelque chose d’inhabituel qui commence à faire dire à certain « allons-nous nous relever !? ».

En effet, après la terrible crise sanitaire qui a stoppé brutalement notre vie sociale, professionnelle pour certains, paroissiale pour nous tous ; après une reprise de la vie au ralenti, entravée par des tristement nommés « gestes barrière » ; après un été en demi-teinte et de nombreuses fêtes familiales annulées, puis l’arrivée de la « seconde vague », la grande tentation serait aujourd’hui de ne pas se relever, de rester figé, par excès de prudence. Ou bien par peur. Ou simplement par lassitude. De baisser la voilure en se disant qu’après tout, nous pourrions moins vivre pour moins risquer ; ne plus faire de projets afin de ne pas devoir y renoncer à nouveau. La grande tentation est de cesser d’avancer par peur d’être déçu.

Dans notre paroisse Notre-Dame de Nantes, nous faisons de nombreux projets en cette rentrée mais cela n’a rien à voir avec un optimisme béat. Si nous faisons des projets, c’est parce que nous croyons que c’est le Seigneur qui marche à nos côtés, qui nous relève et qui nous porte. C’est d’ailleurs l’ultime raison pour laquelle il nous est impossible de nous laisser aller à quelque forme de désespérance : notre Dieu est avec nous.

Alors, plutôt que de nous laisser aller au désespoir, faisons de ce dimanche de rentrée une action de grâce, faisons-la monter vers Dieu pour tout ce que nous avons vécu pendant ces derniers mois, pendant cet été : le repos du corps et de l’esprit, les retrouvailles familiales, les rencontres et les amitiés nouées, les paysages et les découvertes.

Oui, il est juste et bon de rendre grâce au Seigneur parce qu’il a pris soin de nous, parce que, nous revenons grandis, fortifiés, plein de projets aussi pour l’année à venir.

Soyons convaincus que le Christ nous précède avec Sa force et avec Son savoir-faire. C’est à nous de l’écouter et d’agir avec courage, avec confiance et avec foi.

N’ayons pas peur de tout ce que le Christ pourrait nous inspirer. Il ne cherche que notre bonheur, notre paix intérieure. Et Lui connaît bien le chemin. Ne comptons pas uniquement sur nos propres forces, mais appuyons-nous sur celles du Christ, car Il est avec nous. Alors, bonne rentrée à tous !

P. Loïc Le Huen +