Sortir sur les parvis !

Dimanche 27 septembre 2020

Ce dimanche 20 septembre 2020, sur le parvis de la cathédrale blessée, notre évêque, Mgr Laurent Percerou, a été installé en présence d’une foule nombreuse sous un ciel finalement très clément.

Citant le Pape François, Mgr Percerou a invité notre Eglise diocésaine à être en sortie : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités.  Je ne veux pas une Église préoccupée d’être le centre et qui finit renfermée dans un enchevêtrement de fixations et de procédures. Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, cest que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. » (EVANGELII GAUDIUM N°49)

Et dans une belle interprétation de la parabole de ce dimanche (Mt 20, 1-16), il a exhorté l’Eglise qui est à Nantes à entrer dans l’amitié d’un Dieu qui par son fils nous veut partenaire et collaborateur pour le service de la vigne.

Car, a-t-il précisé, « si la vigne représente ici l’Eglise, corps du Christ, plantée au cœur du monde ! Et plus précisément, l’Eglise du Christ plantée en Loire-Atlantique, la mission des disciples, notre mission, est de sortir, sortir sur les parvis ! Appeler sans nous lasser, humblement et délicatement, ces hommes et ces femmes, ces enfants, jeunes, adultes pauvres et riches, malades et bien-portants, sans emploi, sans papiers, sans famille, de la ville et de la campagne, à rencontrer et à servir la vigne de Dieu qui nest autre que le Christ lui-même !

Cest sur les parvis de notre société que nous sommes appelés par le maître de la vigne à nous tenir, parce qu’un jour de notre vie nous avons répondu à lappel du maître et nous avons partagé sa joie de voir sa vigne prospérer et donner un vin de qualité parce que nous avons goûté à la joie d’être aimés par le Christ et de laimer en retour ! Parce que nous ne pouvons pas garder cette joie pour nous seul et qu’ils sont si nombreux à vouloir être appelés,  à vouloir être reconnus. Une Eglise des parvis une Eglise qui ne craint pas de proposer le Christ à tous, sans conditions, sans distinction. »

A chacun désormais de faire résonner ces mots, ici à Notre-Dame de Nantes, de sortir sur les parvis de Sainte-Croix, Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon-Port !

P. Loïc Le Huen +