Stupeur et tremblements ! Confiance et joie !

Dimanche 28 juin 2020

L’été et la chaleur sont arrivés, le temps des vacances a sonné pour beaucoup ou ne va pas tarder ! L’Équipe d’Animation Paroissiale et les prêtres et diacre vous souhaitent un bel et bon été !

C’est donc l’heure du bilan de fin d’année. Et à n’en pas douter, cette année pastorale aura été inédite ! Quelques moments forts pour nous le rappeler : mon installation en tant que nouveau curé de la paroisse, le pèlerinage au Mont-Saint-Michel, l’ordination de Jean-Hugues Petit au diaconat, le départ de Mgr James pour Bordeaux. Et dans cette belle année pastorale : Stupeur et Tremblement ! Un événement sans précédent allait stopper notre élan missionnaire : le confinement du pays et donc de notre paroisse.

Mais passé l’effroi et la peur suscités par les conséquences mortelles du virus, la sidération liée à l’interdiction des rassemblements et l’arrêt du culte et par le fait, des messes, un constat s’est imposé : Elle est belle et bien vivante notre paroisse. Très vite, les uns et les autres ont essayé de maintenir le lien dans la communauté paroissiale, montrant ainsi, que, même privée de l’eucharistie, le Corps  du Christ était manifesté. 
Au gré des étapes du dé-confinement nous avons rêvé de retrouver la vie d’avant dans nos clochers quand il y avait du monde et pas de contraintes sanitaires. Mais réjouissons-nous de ce qui nous a été rendu et demeurons dans l’action de grâce ! Car ce fut, malgré tout, une belle année, que j’ai aimé vivre avec vous tous !Je rends grâce pour cette première année parmi vous et déjà je me réjouis de celle à venir.

Et une belle année qui en appelle déjà une autre (que l’on souhaite quand même un peu différente), avec la messe de rentrée qui aura lieu le 4 octobre (vous pouvez déjà retenir la date !) Nos liens vont s’approfondir, notre paroisse va continuer son petit bout de chemin. Il est temps de laisser derrière nous « stupeur et tremblements », et de vivre le présent avec simplicité, confiance et joie. L’avenir se prépare dans ce que Dieu nous donne de vivre aujourd’hui.Je vous souhaite à tous un bel été, du repos et de la joie en famille. Et revenez pleins d’allant et de joie pour la mission à Notre-Dame de Nantes. P. Loïc Le Huen +