Dans la confiance avec Marie et Joseph !

Dimanche 3 mai 2020

Ce mois de mai est traditionnellement le mois de Marie et, comme un clin d’œil divin, il a commencé par la fête de saint Joseph artisan. Ainsi, deux lumineuses figures nous sont proposées pour inaugurer ce mois de mai.  Oui, deux êtres de lumière, modèles d’humilité, sur notre route de chrétien. Eux qui veillèrent sur Jésus, dans l’intimité de la Sainte Famille, fidèles jusqu’au bout à l’appel de Dieu, lui apprenant la vie des hommes.

Mais si Jésus s’est mis à l’école de Marie et Joseph, la réciproque n’en est pas moins vraie. Marie, tout comme Joseph, ont bénéficié de l’influence du Fils de Dieu qui leur était confié. La proximité quotidienne du Verbe de Dieu fait chair fut pour eux chemin de conversion. Jésus leur a enseigné à accueillir dans l’ordinaire du quotidien l’extraordinaire de la présence de Dieu et à entrer dans ce mystère. Pour y parvenir et pour que soit manifesté au monde le projet de Dieu, Marie et Joseph ont dû renoncer ce à quoi il pouvait prétendre.

Marie et Joseph nous enseignent que pour reconnaître la présence de Dieu dans notre quotidien et la laisser faire son œuvre de résurrection en nous et autour de nous, il nous faut renoncer à la maîtrise des événements de notre vie. Nous en faisons douloureusement l’expérience (le culte ne reprendra qu’en juin), il faut nous dessaisir de nos projets parce que dans de tels cas ce que nous voyons n’est que la projection de nos propres désirs ou bien le reflet de nos propres inquiétudes.

Confions-nous à la Sainte-Famille :

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour.

Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous.

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur.

Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent.

Enfant Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.

Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus.

Gardez-nous dans la paix et la prière.

Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience.

Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres.

Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. Amen.

P. Loïc Le Huen +