Vers la Pentecôte avec Marie…

Dimanche 26 avril 2020

Nous approchons, semble-t-il, du terme de ce confinement ! Un confinement qui fut, ne nous le cachons pas, difficile. Il est vrai que le premier mois avait le goût du Carême et la première date annoncée du déconfinement s’alignait bien avec les célébrations de la semaine Sainte. Alors, la perspective de sortir de notre lieu de confinement au moment même où nous célébrerions la Résurrection du Christ avait quelque chose de poétique. Mais non, même de cela nous avons été privés.

Afin de survivre pendant ce deuxième mois, nous avons eu besoin de trouver un nouvel objectif, un autre but à atteindre, une lumière au bout du tunnel. Avec un déconfinement annoncé le 11 mai, c’est la fête de la Pentecôte, qui aura lieu le 31 mai prochain, qui est devenue cet objectif lumineux. Et cela pour une raison très simple : la Résurrection du Christ avait bien besoin de la venue de l’Esprit-Saint pour pouvoir apporter tous ses beaux fruits à l’Église. Regardez les Apôtres. Ils furent les témoins du Christ ressuscité. Quel privilège !

Quelle chance d’avoir pu voir, toucher, converser avec le Christ revenu à la vie, d’avoir son corps glorifié devant leurs yeux pour dissiper toute forme de doute et d’incrédulité ! Mais cela ne leur a pas suffi ! Ils sont restés, malgré tout, renfermés derrière des portes verrouillées, par peur d’être arrêtés. Ils ne voulaient pas mourir, ils ne voulaient pas souffrir la même peine que Jésus. C’est par l’Esprit Saint, qu’ils deviennent des témoins robustes et vigoureux de la Foi.

Ce sera donc uniquement à partir du jour de la Pentecôte qu’ils comprendront, sortiront de leur confinement auto-imposé et commenceront à répandre la Bonne Nouvelle. Mais alors, comment ont-ils passé ces cinquante jours entre Pâques et la Pentecôte ? Nous lisons dans les Actes des Apôtres que « tous, dun même cœur, étaient assidus à la prière (…) avec Marie, la mère de Jésus » (Ac 1, 14). Alors voilà un beau programme pour cette fin de confinement  et en ce mois de mai, mois de Marie qui s’ouvre devant nous !

Tout comme eux, le temps pourrait nous sembler long. Nous, comme eux, ne savons pas à quoi nous attendre. Une seule chose est claire, il faut patienter. Et c’est là que la Vierge Marie a sûrement joué un rôle décisif. C’est elle qui les a aidés à relire, à la lumière de la Résurrection, tout ce qu’ils avaient vécu avec Jésus, depuis le jour de leur appel jusqu’au présent. En fait, ils avaient besoin de ce temps pour réfléchir, approfondir, intérioriser le message du Christ. Ils avaient besoin de la présence de Marie pour leur apprendre à mieux prier, à savourer tous les événements vécus, toutes les paroles prononcées par Jésus dans l’intimité de leur cœur. C’est Marie qui leur a appris la confiance et la patience.

Et nous, nous avons aussi besoin de la Vierge Marie, surtout pour cette fin et sortie de confinement ! Elle est prête à nous accompagner dans cette nouvelle phase de déconfinement, quelles que soient les décisions qui seront prises mardi par le gouvernement. Invoquons Marie, surtout pendant ce mois de mai. Qu’elle nous prépare pour l’arrivée de l’Esprit-Saint avec cette même douceur, tendresse et fermeté qu’elle a utilisées à l’égard des Apôtres. Que chacun de nous profite au maximum de ce temps afin de devenir des témoins solides et crédibles dans un monde bientôt déconfiné.

P. Loïc Le Huen +