“Rendre compte de notre espérance”

Dimanche 19 avril 2020

Les jours du temps pascal, dans lequel nous sommes entrés, sont là pour nous aider à aller au cœur de notre foi et de notre manière d’en vivre. Faire mémoire que Jésus est ressuscité est aussi un appel, tels les apôtres, à en être les témoins pour nos frères.

Ainsi, pour ceux qui n’avaient pas connu Jésus, c’est la manière de vivre du groupe des premiers disciples qui était le signe de la nouveauté évangélique. C’est ce que relatent les Actes des Apôtres :

« Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. » (Actes 2.42)

Notre manière de vivre en Eglise, c’est-à-dire, de constituer une communauté de croyants, d’être des hommes et des femmes qui mettent en œuvre, dans leur quotidien les commandements du Seigneur, nous rend participants de la vie du Ressuscité.

Vivre du Ressuscité, c’est vivre d’une présence nourrie par l’eucharistie qui devient puissance de vie pour tenir bon sur le chemin quels que soient les aléas. C’est vivre dans la charité. C’est rendre compte de notre espérance.

Vivre du Ressuscité, c’est aussi vivre la communauté chrétienne comme lieu de fraternité, de témoignage joyeux, de désir de rencontrer les autres pour rendre compte de ce qui nous fait vivre. Même en ce temps de confinement, n’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives missionnaires et fraternelles. (Vous trouverez plusieurs propositions dans ce bulletin).

Unis au Christ, soyons en toutes choses les témoins de la Parole qu’il adresse aux apôtres lorsqu’il leur apparaît : “la paix soit avec vous”.

P. Loïc Le Huen +