Dimanche 22 mars 2020

Laetare !!!  Réjouissez-vous…

Ce 4ème Dimanche de Carême, l’Église, au beau milieu du parcours vers Pâques, encourage les fidèles avec les mots d’Isaïe : « Laetare, Jérusalem, Réjouis-toi, Jérusalem, Gaudete cum laetitia, qui in tristitia fuistis, Soyez transportés de joie, vous qui étiez dans la tristesse ». Une invitation à la persévérance et un encouragement. Soyez déjà dans l’allégresse qui éclatera bientôt au chant de l’Exultet !

Mais comment vivre la joie, comment même envisager Pâques ? Alors que nous sommes dans linquiétude de lobscurité ? Toute la vie de notre pays est bouleversée, arrêtée, la vie de notre monde aussi, par un virus que rien ne semble vouloir arrêter si ce n’est le confinement et les gestes « barrière » qui nous sont demandés.

La vie de notre paroisse ne fait pas exception. Nos projets, nos rencontres, nos célébrations remis en cause, annulés ou reportés. Et les messes dominicales ne pouvant plus être célébrées en public !

Célébrer le dimanche sans vous… Sachez-le, cest impensable pour moi qui suis prêtre diocésain pour vous, qui suis votre pasteur. Pendant cette période bien particulière, au nom de notre équipe de prêtres, je vous dis combien vous nous manquez ! Comme chacun dentre vous, nous respectons toutes les mesures de sécurité mises en œuvre par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Car, soyez en sûr, c’est notre joie et notre stimulant de vous conduire chaque dimanche à l’union au Père par le Christ ressuscité, dans l’Esprit.

Il a donc fallut rapidement inventer de nouvelles manières de rester en lien avec vous tous et entre nous tous.

Vous ne pouvez plus recevoir la communion eucharistique le dimanche. J’ai conscience que c’est un jeûne douloureux. Je vous invite à le vivre dans la « communion de désir » avec le Christ ressuscité, mais aussi avec les baptisés dont la situation de vie fait qu’ils ne peuvent communier, ou des baptisés qui ne communient pas, car ils se sont éloignés de l’Eglise et de nos célébrations, ou de ceux qui ne communient pas encore, car personne ne les a amenés au Christ. Votre désir en sera affermi. Votre envie d’y conduire les autres en sera stimulée. Et la communion grandira…

Alors oui, « Laetare, Réjouissez-vous » car, comme chrétiens, nous avons une chance particulière, nous sommes en carême ! Nous cheminons vers la lumière du Christ ressuscité. Tout ce temps liturgique nous dit que Dieu nous accompagne à travers les épreuves et les tentations. Tout nous conduit à la paix du cœur et à un rythme de vie plus sobre, plus recueilli, à la conversion des manières de voir et des habitudes, tournées vers davantage d’union à Dieu et de charité.

L’heure est certes au confinement, mais n’est pas au repli sur soi. « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ! », proclame l’antienne liturgique que l’on chante chaque matin aux laudes de ce temps de carême. Que votre charité se fasse attentive. Et la communion grandira…

P. Loïc Le Huen +