En AVENT !

Dimanches 1er et 8 décembre 2019

Nous voici dans le temps de l’Avent ! Cest le temps de la préparation de Noël, dira-t-on. Oui, mais pas seulement. L’Avent nous prépare aussi … à attendre la fin des temps. Non seulement lAvent nous tourne vers le Christ qui est déjà venu, en se faisant homme, mais il nous tourne encore vers sa manifestation ultime, vers le jour où le Christ viendra dans sa gloire. Et cette orientation vers lavenir appartient aux bonnes choses que Dieu veut pour nous. Elle fait partie du salut qu’il nous offre.

On dit volontiers que les grandes visions prophétiques de l’histoire ont aujourd’hui disparu. Que nous sommes entrés dans une ère de gestion, et surtout de gestion à court terme. Que nous oublions les grandes solidarités. Que la déresponsabilisation nous guette. Que l’individualisme règne. Que nous nous replions sur le présent, absorbés par l’insécurité du quotidien et par ses soucis, ou noyés dans la consommation ou la jouissance de l’instant.

L’Eglise n’échappe pas à ce qui marque l’époque. Les grandes visions y sont devenues plus difficiles. On assiste, certes, chez elle, à des dynamismes réels. Mais aussi, – du moins en Occident -, à des situations de repli, à des raisonnements pastoraux en termes de « tant qu’on peut » : « tant qu’on peut vivre tel type de présence, tant qu’on peut assurer tel service ou telle offre liturgique, on le fait. Après,… ». Envisager l’avenir est devenu, pour nous aussi, bien difficile.

Or notre foi, en nous faisant attendre l’avènement dernier du Christ, nous oblige à relever la tête. Elle nous fait regarder à nouveau en avant, très loin. Même si nos yeux ne peuvent distinguer l’horizon des derniers temps, le fait de regarder vers l’avènement du Christ nous dilate le cœur, nous fait respirer davantage.

Tenons-nous dans cette attitude de veille, d’attente, elle nous redonnera du courage.

Que ce temps d’Avent soit pour nous tous un temps de veille afin que le Seigneur nous trouve prêts!

P. Loïc Le Huen +