La Communion des Saints

Dimanches 3 et 11 novembre

 

La Toussaint est là, temps de lexpérience de la solidarité des baptisés, dans la prière et pour le monde.

Il sagit de sarrêter un moment dans notre course quotidienne pour prendre le temps de la prière avec les saints. Car ils nous révèlent :

– que l’Evangile convertit des vies. Humains comme nous, avec la foi au cœur, ils ont déplacé des montagnes et témoigné de Dieu, lors de situations improbables.

– que la résurrection est à lœuvre car ils sont déjà auprès du Christ Vivant.

Prier avec et pour tous ceux avec lesquels nous avons vécu, ceux qui nous furent intimes ou plus lointains, ceux qui nous furent chers, ceux qui nous ont aimés, que nous avons aimés, ceux qui nous ont blessés, que nous avons blessés… Avec eux, les mots, parfois nous ont manqués, ou nous ont fait peur et pourtant on aurait aimé se parler avant de se quitter. Que de réconciliations à vivre encore ! La Toussaint nous est donnée aussi pour cela.

Dans ce temps de la Toussaint, nous prions donc pour tous les défunts. Nous ne savons pas comment sera la résurrection promise. Nous croyons que la création sera « enfin libérée du péché et de la mort » (Prière euch. n°4) et que nous serons réconciliés par Dieu « tous ensemble et pour l’éternité » (Prière euch. n°3). Mais au moment où on aurait besoin davoir plus confiance en Dieu, au Christ, une voix tentatrice se fait entendre : à quoi bon prier, et en est-on si sûr…

Alors voilà que devient nécessaire la communion des saints, la communion de toute l’Eglise, la prière solidaire de tous les croyants.

Si notre prière est aride, difficile, si nous avons arrêté de prier, la communion des saints nous rappelle qu’en ce moment-même dautres prient le Ressuscité pour tous.

Si notre prière en ce moment est aisée, alors prions pour ceux qui ne prient plus et pour « leur défunts ». Prenons en charge, la tâche de la prière qui monte vers Dieu pour le monde. Le jour où notre prière sera sèche, notre bouche sans mots, nous serons assurés que dautres prendront le relais.

L’Eglise, au jour de la Toussaint, nous fait entendre les béatitudes : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (cf. Mt 5). Heureux ceux qui nont pas le cœur envahi par la défiance, suspicion, le désespoir. Ils voient la puissance de Dieu à lœuvre : aujourd’hui-même, l’Esprit-Saint nous fait prier pour les bons et les méchants, alors que nous ne nous comprenons pas, il nous fait prier pour les connus et les étrangers, alors que nous ne nous connaissons pas.

Belles fêtes de la Toussaint et de prière pour des défunts.

P. Loïc Le Huen +