Dimanche 8 septembre

Action de grâce

Chers paroissiens et chères paroissiennes, me voici désormais votre curé.

D’aucuns doivent se demander, quel peut bien être mon état d’esprit aujourd’hui ? En effet, arrivant de la « petite » paroisse d’Orvault, la tâche peut sembler immense. Pourtant, ce n’est pas la peur ou l’inquiétude qui m’anime, mais plutôt l’action de grâce. Je suis plein de reconnaissance car ma nomination manifeste la confiance que notre évêque, Mgr Jean-Paul James, me fait pour être votre curé – cela sera manifeste lors de la messe d’installation qu’il présidera le dimanche 15 septembre à 10h30 en la basilique Saint-Nicolas et où toute la communauté paroissiale est conviée –  ; plein de joie car c’est un bonheur de rejoindre une équipe fraternelle de prêtres qui se consacrent généreusement à vous ; plein d’émerveillement car vous êtes nombreux à mettre vos talents au service de l’évangélisation et de la communion dans la paroisse Notre-Dame de Nantes.

Mais pour ne rien vous cacher, je suis aussi habité par quelques grandes interrogations : comment faire en sorte qu’une communauté aussi nombreuse ne cède pas à la tentation de se suffire à elle-même mais reste toujours attentive à celles et ceux à qui le Christ l’envoie ? Comment faire en sorte que chacun puisse recevoir l’attention nécessaire ? Comment permettre à chacun d’exercer au moins l’un de ses talents au service du prochain ? Voilà, à première vue,  de grands défis à relever. Il me faudra être bienveillant et veiller au bien de tous pour tenter d’être un bon curé.

Pour ce faire, la prière eucharistique n° 4 est une bonne aide afin de disposer mon âme : elle rappelle que Jésus « a vécu notre condition d’homme en toute chose, excepté le péché, annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut ; aux captifs, la délivrance ; aux affligés, la joie. » Et elle ajoute : « Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification. » Que l’Esprit Saint me sanctifie pour que je puisse être totalement consacré à vous, afin de vous annoncer la Bonne Nouvelle et de tout entreprendre pour que vous puissiez accomplir avec joie votre mission de baptisés au cœur de ce monde.

Loïc Le Huen +