Vie matérielle de la paroisse : Merci !

Dimanche 16 juin 2019

 

Il y a quelques jours, le conseil des affaires économiques s’est réuni pour approuver les comptes de l’année 2018 et faire un point sur la santé financière de la paroisse.

Après de lourdes inquiétudes en septembre dernier (le denier de l’Eglise accusait alors un retard de 30% par rapport à l’année précédente), l’exercice 2018 s’est achevé dans de bonnes conditions. L’appel lancé à la rentrée a été entendu et a permis de finir à l’équilibre. Je remercie toutes les personnes qui portent le souci de la vie matérielle de notre communauté, chacune à la mesure de ses possibilités. A la place singulière qui est la sienne, le curé est le témoin privilégié d’une générosité invisible – « que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite » (Mt 6, 3). Générosité qui exprime si bien le sens partagé des responsabilités. C’est un motif d’action de grâce dans ma prière !

Pour 2019, il nous faut rester vigilants ; l’implication de chacun restera nécessaire : la fermeture provisoire de Bon-Port a entrainé une baisse significative du montant des quêtes dont nous subirons les conséquences sur 12 mois (en 2018, sur 6 mois seulement). La campagne du denier de l’Eglise, quant à elle, a débuté au moment où l’Eglise a été plongée dans la tourmente que l’on connait. En ce début d’année, nous constatons à nouveau un retard important par rapport à l’année dernière. Du côté des charges, les montants à assumer restent lourds du fait des investissements à amortir (participation aux travaux de Bon-Port et remplacement de la chaudière de Saint- Nicolas) et des travaux nécessaires sur des bâtiments vieillissants.

A l’occasion de ce point financier, je voudrais remercier toutes les personnes qui par leur engagement bénévole permettent à notre paroisse de maintenir cet équilibre : ceux qui chaque jour remplissent avec fidélité les casiers de cierges, ceux qui relèvent les troncs et apportent le produit des quêtes à la banque ; ceux qui mettent au service de la communauté leurs talents de bricoleurs ou assurent le ménage des églises pour qu’elles restent accueillantes…

En ces jours, le conseil économique se renouvelle. Après 15 ans de bons et loyaux service, Henri Bouyer (économe paroissial) et Jean-Paul Maillard (comptable) passent la main, respectivement à Jean Branchereau et François-Xavier de Préville. Pour remercier ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui arrivent ; pour remercier ceux qui d’une manière ou d’une autre participent à la vie matérielle de la paroisse, nous sommes invités à partager un moment convivial jeudi 4 juillet à l’issue de la messe de Saint-Nicolas (19h00).

P. Sébastien de Groulard+