Ecouter pour aimer

Dimanche 4 novembre 2018

 « Ecoute Israël », écoute Dieu qui te parle, laisse-toi toucher par sa parole : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Paroles de vie au service de l’amour, paroles de vie pour notre bonheur. Le pape François, nous le redit, récemment, avec d’autres mots : « Être attirés et être envoyés sont les deux mouvements de notre cœur. Vivre avec joie sa propre responsabilité pour le monde est un grand défi… Chacun de nous est appelé à réfléchir sur cette réalité : « Je suis en mission sur cette terre, et pour cela, je suis dans ce monde ». Je vous invite à vous demander en toute circonstance : « Que ferait le Christ à ma place ? » ».

Cette question, nous sommes nombreux dans notre communauté paroissiale à nous la poser. Nombreux à vivre ce double mouvement, écoute et témoignage de l’Amour dans chacune de nos occupations, dans chacun de nos engagements dans ce monde. Nombreux à faire l’expérience du bonheur et de la vraie joie qui en découlent.

Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, des paroissiens se sont engagés auprès des habitants de la zone de Canaan et Santo, à quelques kilomètres de Port-au-Prince. Un jumelage a vu le jour entre les paroisses de Canaan et Notre-Dame-de-Nantes. Écoutant à la fois Dieu et les hommes, méditant la Bible et l’actualité, ils ont répondu à un appel. Expérience d’un Dieu qui parle et parle même beaucoup !

Huit ans plus tard, plus de trois cents enfants sont scolarisés… Des deux côtés de l’Atlantique, malgré les embûches, ils cheminent dans la confiance, sûrs que Dieu est avec eux, qu’Il ne les abandonnera pas.

Augustin, jeune nantais, vient de passer un mois et demi en Haïti pour réaliser le prototype d’un bureau d’écolier, conçu lors de ses études de design, et destiné à la bibliothèque de Santo. Au moment de leur retraite, Paul-Marie et Dominique ont vécu un an en Haïti en mission pour la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Ils y sont retournés en octobre pour analyser le fonctionnement des écoles de Canaan et Santo.

Tous les trois, avec les membres du jumelage, témoigneront dimanche 11 novembre (16h00-18h30), salle la Fontaine. Chacun est le bienvenu. Comme le dit François : « Ne pense jamais que tu n’as rien à apporter, ou que tu ne manques à personne. Beaucoup de gens ont besoin de toi ; sache-le ».

Brigitte Ferry, pour le comité de Jumelage Haïti