Parlons d’art

Articles tirés du journal NDN

Tableau de la Pentecôte à Sainte Croix

 

 

Une colombe ou des langues de feu sont traditionnellement les aspects que peut revêtir l’Esprit Saint dans les représentations picturales de la Pentecôte.
Est-ce pour être sûr que le sujet de son œuvre soit parfaitement lisible que le peintre du tableau de l’autel Saint Joseph de l’église Ste Croix a choisi de représenter les deux à la fois ?

A ce détail près, ce tableau semble être une copie du tableau de 1654 de Charles Lebrun, la descente du Saint Esprit . L’original est dans la Chapelle des Sulpiciens à Paris.

La vierge, reconnaissable à son manteau bleu symbolisant sa royauté céleste, est agenouillée sur une tribune en compagnie de Saint Jean, en blanc, et Marie Madeleine à sa gauche. Leurs visages sont illuminés, admiratifs et comblés d’amour.

En contrebas les apôtres sont tout autant touchés et leurs attitudes de stupéfaction et d’extase témoignent de la force divine qui leur est envoyée.
Liés par leurs regards convergeant vers le Saint Esprit, les protagonistes du cénacle nous invitent à recevoir avec eux la grâce envoyée et nous entrainent à leur suite, chacun dans nos langues, à en témoigner.

Perrine Aumonier
NDN 2 – Pentecôte 2016