Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Conférence « Saint Vincent de Paul-jeunes »

 

 

En 2013, Luc, étudiant à Toulouse, est en recherche d’une action de service avec dimension de prière. C’est alors qu’il découvre les maraudes effectuées par des jeunes de la Société Saint Vincent de Paul. Arrivé comme « Jeune pro » à Nantes il désire y lancer un groupe. Le contact est pris avec différents acteurs de la paroisse et de la société Saint Vincent de Paul. Son initiative est accueillie avec enthousiasme. S’ensuit la constitution d’un groupe « Jeunes » – dénommé « conférence » – une première pour le département ! Enracinée dans la prière, la conférence réalise des maraudes chaque semaine.

Le cœur du projet : se donner les moyens de vivre une amitié qui soit un lieu de communion grâce à des temps de partage, de prière et divers partenariats. Le fondement de l’action : vivre la profondeur de l’engagement en redonnant l’amour-charité vécu au sein du groupe, afin que « chaque personne rencontrée sente qu’on vient pour elle ».

Luc veut répondre à un souhait qui lui est cher : « servir dans l’Espérance » conformément à la devise de la Société, en inscrivant l’histoire de la conférence dans le temps et dans un espace géographique donné.

Quel message veut-il nous laisser ? : « C’est le début d’une belle aventure et aussi une chance, car le tissu associatif ne donne pas souvent leur chance à des jeunes ». L’avenir de cette belle équipe est plein de promesses : « pourquoi ne pas élargir notre service à des visites aux personnes malades, âgées, week-end de conférence, veillées de prière » ?…

Marie-Emmanuelle Dupas
NDN 17 – Toussaint 2018