Questions liturgiques

Articles tirés du journal NDN

Les laudes et les vêpres

 

 

« Les vêpres ? C’est la prière des prêtres ! » Non, pas seulement. Les offices de laudes et vêpres sont les deux pôles principaux de la « Liturgie des Heures », qui est aussi la prière de tout baptisé ! Au cours de l’histoire, ces offices se sont trouvés comme « réservés » aux prêtres et religieux, mais le Concile Vatican II a souhaité les redonner à tous les baptisés en leur apportant une forme plus simple. La Liturgie des Heures est encore mal connue des laïcs… elle est pourtant de plus en plus vécue par de petits groupes, ici ou là !

Les laudes (« louange » en latin) est le premier office de la journée. Il nous invite à tourner le regard vers le Christ Ressuscité, soleil levant, victorieux des ténèbres. Les vêpres (en fin d’après-midi) nous entrainent à faire mémoire du sacrifice du Christ au soir de sa vie, en dirigeant notre espérance vers la lumière qui ne connaît pas de déclin, et en nous invitant à rendre grâce pour les bienfaits du jour qui s’achève.

Le Christ a demandé à ses disciples de toujours prier sans se décourager (Luc 18,1). L’Église accomplit ce précepte non seulement par la célébration de l’Eucharistie, mais également par la Liturgie des Heures, dont la caractéristique est de sanctifier l’homme et le temps.

Sanctifier la journée et toute l'activité humaine, c’est commencer, terminer, ou s’arrêter dans son travail, pour se remettre entièrement sous le regard de Dieu. Sanctifier le temps, c’est le rendre saint en y invitant Dieu.

Sanctifier l’homme c’est entretenir par la Liturgie des Heures un dialogue entre Dieu et les hommes. Quand l’Église prie et chante, la foi de ceux qui y participent est nourrie, les âmes sont entraînées vers Dieu pour lui offrir un hommage spirituel et pour recevoir sa grâce plus abondamment.

Concrètement comment vivre cette prière ?

Soit seul à partir d’une application du téléphone ou avec le livre Prière du Temps Présent, soit en rejoignant les Sœurs de la Fraternité Bénédictine Apostolique de Sainte-Croix qui célèbrent chaque jour les laudes et les vêpres (horaires sur le site de la paroisse et le bulletin paroissial).

Sr Agathe
NDN 16 - Rentrée 2018