Le jumelage Haïti

La paroisse Notre-Dame-de-Nantes est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-des-Anges à Port au Prince (Haïti). Un groupe de paroissiens participe à la construction d’une école dans le quartier de Canaan où vivent plus de 300 000 déplacés suite au séisme de Janvier 2010.

Brigitte Ferry
brigitte.ferry44@gmail.com

Articles tirés du journal NDN

Dam nou an (Notre-Dame)

 

Au milieu de son séjour en Haïti en mars 2018, la délégation de notre paroisse a remis à la communauté de Canaan une vierge de Pontmain. Elle a reçu en retour une vierge sculptée par un artiste haïtien. Récit.

Dimanche 11 mars. Jour de repos. Pourtant, que de vie à la Mission Saint-Gabriel sur la colline de Canaan ! Les cloisons des trois classes situées sous l’ancien auvent ayant été repliées, l’espace est suffisamment grand pour accueillir la communauté chrétienne naissante.

Grande croix accrochée au mur, imposante photo d’une représentation de Marie, bureau de professeur comme autel, bureaux et bancs en guise de chaises pour l’assemblée, le lieu devient chapelle : « chapelle Archange Gabriel ».

C’est là qu’Elle nous attend. Installée sur un banc, de petite taille, Elle porte l’Enfant dans ses bras et pose sur lui un regard plein de tendresse. Sculptée avec délicatesse dans le bois, méditée, elle est née des mains d’un artiste qui ne possède rien. Rien, comme toutes les personnes rassemblées ici pour la messe dominicale.

A ses côtés, Notre-Dame de Pontmain, confiée par le père Sébastien. Plus grande, plus droite, plus majestueuse. Vierge au message parfaitement ajusté. « Mais priez mes enfants, mon fils se laisse toucher, il vous exaucera en peu de temps ».

Elles se regardent, s’observent, s’apprivoisent. Le père Emile Les bénit. C’est un moment chargé d’une grande émotion. La chapelle Archange Gabriel est aujourd’hui sous la protection de Notre-Dame de Pontmain. Nous rapportons la Vierge à l’Enfant bénie à Canaan et faisons acte de Foi, certains que Marie, des deux côtés de l’Atlantique, appuiera auprès de son Fils toutes nos demandes. Nous voici engagés à la prier quotidiennement :
Notre Dame d’Haïti, priez pour nous !
Notre-Dame de Pontmain, priez pour nous !
Notre-Dame de l’Espérance, priez pour nous !
Notre-Dame de la Paix, priez pour nous !
Notre-Dame de la Famille, priez pour nous !
Notre-Dame de la Prière, priez pour nous !

Agnès, Alain, Anne Marie, Brigitte, Gaëlle, Jeanne
NDN 14 – Temps pascal 2018