Le jumelage Haïti

La paroisse Notre-Dame-de-Nantes est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-des-Anges à Port au Prince (Haïti). Un groupe de paroissiens participe à la construction d’une école dans le quartier de Canaan où vivent plus de 300 000 déplacés suite au séisme de Janvier 2010.

Brigitte Ferry
brigitte.ferry44@gmail.com

Articles tirés du journal NDN

En pleine traversée

 

En septembre dernier, nous commencions l’année au milieu du gué, conscients que pour atteindre l’autre rive, la route serait encore longue et les défis nombreux.

Aujourd’hui nous voici en pleine traversée. Évitant de nous embourber, nous confrontant aux aléas et aux imprévus, propres à tous projets, armés de patience et de foi, nous avançons :

  • À la Mission Saint-Gabriel, en haut de la colline de Canaan, une entreprise de construction a établi des devis pour clôturer le lieu et bétonner la cour et, ainsi, offrir aux enfants et aux enseignants la sécurité espérée depuis de nombreux mois.

Les travaux devront se faire rapidement, les ouvriers seront embauchés sur le terrain et des entreprises locales sollicitées, cela afin de limiter au maximum les épisodes de violence.

  • À l’école de Santo, le mobilier scolaire, totalement financé, est livré et l’aménagement du terrain, autour des bâtiments scolaires, envisagé pour la rentrée de septembre.
  • À la demande des directeurs des deux écoles, une réflexion est lancée sur un accompagnement temporaire du complexe scolaire au niveau pédagogique et gestion. L’envoi d’un volontaire se fera dans un avenir proche.
  • Un lien est établi avec la Fondation Save Water Cube afin de transformer l’eau du puits en eau potable.
  • Des dossiers sont également ouverts sur l’approvisionnement en électricité et la possibilité d’offrir un repas par jour aux enfants. Cette traversée, nous la faisons en Église, animés par une même espérance, en liens très étroits avec les communautés locales haïtiennes, les Montfortains et les Pères de Saint-Jacques, portés par vos encouragements, vos prières et vos efforts de partage.

 

Brigitte Ferry - Pour en savoir plus : brigitte.ferry44@gmail.com