Groupes de convivialité

Les goûters de l’amitié

Une fois par mois, le dimanche, un après-midi festif au presbytère Saint-Nicolas…

Une vingtaine de personnes se donnent rendez-vous à Saint-Nicolas pour partager un goûter généreux. Les personnes qui viennent sont très diverses. Il y a les occasionnels, les réguliers, les curieux, les nouveaux venus et bienvenus ! Le projet est d’accueillir celui qui vient comme son semblable.

On partage les cakes, les jus de fruits, préparés et apportés par ceux qui veulent. Puis vient un temps de chansons, de poèmes, de jeux : il y a de la joie à être ensemble, comme des frères !

Des liens d’amitié se tissent au fil des rencontres. La solitude n’est pas une fatalité. Plusieurs personnes seules ensemble, cela donne une belle fraternité ! Ces liens se prolongent en dehors de ce temps du goûter.

Jeanne-Marie Mérand
jeanne7.marie@gmail.com

 

Groupe Francesco

En 2013, Claire et Michel de Cambourg ont souhaité rassembler régulièrement des personnes en précarité avec les pauvres que nous sommes, pour un temps de fraternité et de prière : le groupe Francesco est né.

Depuis, jusqu’à trente personnes se retrouvent pour un repas simple et un temps de prière joyeux. L’un apporte une baguette, l’autre une soupe, un dessert, un jus de fruit, ou même vient les mains vides. Le père Charles bénit le repas, puis on échange à partir d’une piste donnée : « quelle est votre joie de l’été ? », « quel est votre projet pour ce mois-ci ? »… Autant d’occasions d’entendre la voix de chacun, de mieux se connaître, de partager ce qui fait notre vie. Que de pépites sont ainsi récoltées!

Vient alors le temps de prière : les convives se déplacent vers la chapelle Saint-Joseph. Des chants de louange mettent les cœurs à l’unisson, puis le silence et l’écoute de la parole de Dieu approfondissent le recueillement. La paix et la joie au cœur, les « franciscains » repartent chez eux, missionnaires de son amour.

Venez et voyez ! Prier et fraterniser avec des frères de la rue.

1er et 3ème mercredi du mois (20h00-22h00) partager une soupe puis louange. Chapelle Saint Joseph (2 rue des Olivettes).

Guirec Chardronnet

 

Les dimanches de l’amitié à la maison Lazare

La maison Lazare, ce sont des colocations entre jeunes actifs catholiques et personnes en précarité de logement. Depuis 2012, s’est implantée dans le diocèse une maison composée de plusieurs appartements partagés. La maison rue du Refuge en comporte deux d’hommes (9 et 6 places), un de femmes (8). Il y a aussi 4 studios individuels. Des jeunes professionnels choisissent de vivre en colocation avec des personnes ayant connu des « galères ».

Des « amis » soutiennent l’œuvre (dimanches de l’amitié, aide matérielle)
Déjeuner partagé au rez-de-chaussée de cette colocation solidaire chaque premier dimanche du mois.