Confirmation

Confirmation des collégiens – lycéens

Dans le centre-ville de Nantes, les collégiens et lycéens se préparent à ce sacrement via leur établissement scolaire (établissement privé) ou l’aumônerie des collèges – lycées (établissements publics),

Aumônerie du centre
aumonerieducentre@gmail.com
02 40 48 22 10.

En cas de difficulté à trouver un référent, contacter le secrétariat.

Confirmation des adultes

Qui peut recevoir la confirmation ?

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit le recevoir, et cela une seule fois.

 Quand recevoir la confirmation ?

En France, la confirmation est généralement donnée à l’adolescence. Certains catholiques bien que catéchisés et même pratiquants n’ont pas reçu ce sacrement pour des raisons variées.

Dans notre paroisse, chaque année, un groupe se constitue pour cheminer vers ce sacrement qui est célébré à la Cathédrale, à la Pentecôte, avec notre évêque.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Sœur Marie-Anne : srmarieanne@gmail.com

Quel est le rite essentiel de la confirmation ?

La confirmation est généralement donnée par l’évêque ou un délégué de l’évêque au cours de la messe, après l’homélie. Le confirmé est accompagné d’un parrain. L’évêque étend la main sur le confirmé avant de tracer un signe de croix sur son front avec du Saint Chrême, en disant « Prénom », sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».

Qu’apporte la confirmation ?

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit-Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église. La confirmation est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère ».

Qu’est-ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?

Nous recevons l’Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation perfectionne la grâce du baptême. Il nous aide à nous battre contre les tentations du péché, à devenir meilleur et à devenir des apôtres.

Comme pour le baptême ou la première communion des adultes, une démarche personnalisée est proposée aux personnes qui souhaitent se préparer à la confirmation. Celle-ci commence par un entretien avec sœur Marie-Anne.

Sœur Marie-Anne