J’ai dix ans…

Dimanche 6 octobre 2019

Il y a 10 ans, en octobre 2009, les paroisses de Sainte-Croix, Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon-Port se rassemblaient sous un seul patronyme, la paroisse Notre-Dame de Nantes. Depuis maintenant dix ans, nous cheminons donc ensemble. Dix années riches d’échanges et de fraternité. Un bel anniversaire qui peut être l’occasion de faire un point d’étape pour relire le passé et préparer l’avenir, pour réfléchir à ce qui a changé pour nous, pour la paroisse cette dernière décennie.

Les curés successifs ont voulu mettre l’accent sur l’engagement missionnaire de la nouvelle communauté paroissiale. Et la tâche, immense ne demande qu’à se poursuivre et à se déployer. Car, aujourd’hui encore, cette intuition demeure d’actualité. Le Saint Père lui-même, le rappelle avec force dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium : « Nous devons reconnaître que l’appel au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, qu’elles s’orientent complètement vers la mission ».

C’est pourquoi le Pape François a décidé de faire de ce mois d’octobre un mois missionnaire. Souvent, lorsque nous entendons parler de missionnaires, nous pensons aux personnes qui quittent leur pays pour aller prêcher la Bonne Nouvelle en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine. Or tout chrétien baptisé est missionnaire, par son baptême, et il est envoyé pour être témoin de l’Evangile. Car être missionnaire, c’est être porteur de la Bonne Nouvelle du Christ.

Sans avoir à quitter notre paroisse, nous sommes appelés à être missionnaires. Comment l’être aujourd’hui ? Pour poser la question autrement, comment pourrions-nous être témoin de l’amour de Dieu pour tous les hommes, là où nous sommes et tels que nous sommes ? Quel type de mission pourrions-nous accomplir pendant ce mois, là où nous sommes et avec ce que nous sommes ?

Ainsi, chacun de nous est invité à voir ce qu’il peut faire pour vivre ce mois missionnaire. En nous rappelant qu’au niveau de notre foi, le plus important n’est pas, d’abord, ce qui est cru, mais surtout ce qui est vécu, le contenu de notre vie. C’est le vécu qui est premier dans le domaine de la foi. Notre foi doit, donc, éclairer et guider notre quotidien.

Une communauté paroissiale a pour mission de rompre l’horizontalité de notre existence et de pointer vers le ciel, afin de rappeler la présence aimante de Dieu pour tous les hommes, quels qu’ils soient.

Continuons donc de faire route ensemble, les yeux levés vers Celui qui nous aime avec confiance…et rendez-vous dans 10 ans.

P. Loïc Le Huen +