La Pentecôte, très concrètement

Dimanche 9 juin 2019

Ce jeudi 6 juin, il est 14h30. Je m’apprête à écrire l’éditorial de ce bulletin… sur l’Esprit Saint. Un coup de fil me prévient qu’un homme déséquilibré vient de détruire la vitrine de l’ecclésiole, local situé au rez-de-chaussée du logement des sœurs de Sainte-Croix… Une douzaine de jeunes professionnels travaillent à l’intérieur.

L’auteur des dégâts est un homme abîmé par l’alcool et la drogue, comme nous en rencontrons souvent dans ce quartier. Dans un moment de folie, incapable de se contrôler, il a brisé deux vitrines et une porte à la force des pieds et des mains.

Qu’est-ce qu’un édito sur l’Esprit Saint aurait à dire de tout cela… ? Rendu sur place en quelques minutes, j’ai trouvé des personnes secouées par l’évènement, contraintes d’interrompre leur travail. Je les ai vues remettre les lieux en état, balayant les milliers de bris de verre éparpillés dans la pièce. Je les ai vues s’organiser pour déménager leur matériel. J’ai aussi vu d’autres paroissiens se rendre disponibles pour acheter des planches de contreplaqué à mettre à la place des vitrines ; d’autres encore se laissant détourner de leur programme du jour pour découper et installer ces planches.

Et l’Esprit Saint dans tout cela ? « Que l’on soit croyant ou pas, tout le monde aurait fait la même chose »… serait-on tenté de dire.

L’Esprit Saint a changé les choses – sans que nous puissions le mesurer. Les personnes qui ont vécu cette épreuve sont croyantes. Celui qui a le cœur disponible devient plus souple dans les évènements. Pour accueillir tout imprévu – même lorsqu’il est causé par le péché – sans s’écrouler. Pour être courageux dans l’épreuve et s’épauler. Pour prier, aussi, pour les victimes de cette violence et leur agresseur. La folie du christianisme va jusque-là.

Cette disponibilité à l’Esprit Saint n’est jamais acquise ; elle est à désirer chaque jour de notre vie chrétienne. Si nous célébrons la grande fête de Pentecôte, c’est pour rester en éveil ; ne jamais nous lasser d’invoquer l’Esprit. « L’Écriture le répète : toute vie, toute fécondité, toute croissance vient par l’Esprit Saint. Dans la vie du Christ, l’Esprit Saint est très présent. Il repose en plénitude sur Jésus. Entre l’Ascension et Pentecôte, nous demandons avec plus d’insistance, au Seigneur d’envoyer son Esprit de force, de lumière, de paix sur nos personnes, sur le monde, sur notre Église » (Mgr James).

Viens Esprit Saint, Viens en nos cœurs, Viens Esprit Saint, Viens Consolateur.

  1. Sébastien de Groulard+