Service du frère

Articles tirés du journal NDN

 

Sr Bernadette : « Le « frère » m’apprend à aimer au quotidien ».

Voici en quelques mots le résumé d’une vie consacrée. Sœur Bernadette Guet fêtera le 19 mai prochain ses 60 ans de vie religieuse chez les Sœurs de Saint-Gildas-des-Bois. Après plusieurs missions dans l’enseignement, sœur Bernadette est envoyée par sa communauté dans le quartier Madeleine-Champ de Mars. Depuis 23 ans, infatigable, elle arpente les rues de ce quartier au service des plus pauvres. Elle assure une présence quotidienne près de ceux dont on ne parle jamais, dans la simplicité du quotidien.

Sa manière de s’insérer dans la vie locale se traduit par un investissement dans plusieurs associations, dans la maison de quartier ou encore à la Verrière des Olivettes. De ses années d’enseignante, elle garde la joie et le désir de transmettre et faire grandir les enfants. La petite équipe ACE, lancée il y a quelques années rue des Olivettes, est devenue adulte. Aujourd’hui ces jeunes accompagnent à leur tour les enfants du quartier et sont à l’initiative d’une fête locale.

Jour après jour, elle puise sa force des rencontres avec le Seigneur, dans la prière et l’eucharistie quotidienne, mais aussi avec tous ceux qui croisent son chemin.

Aujourd’hui, sœur Bernadette est dans l’émerveillement : « Je réalise combien les autres, enfants, adultes, les personnes en situation de handicap, blessés, avec des soucis et des parcours difficiles sont des personnes à qui je dois beaucoup et que je remercie. »

Avec elle, nous rendons grâce pour ses 60 années de vie consacrée : « Je chante souvent : « Père, je te bénis, aux sages et aux savants, tu caches ton mystère, mais au cœur de l’enfant, tu dis que tu es Père. Père, je te bénis pour ton immense Amour. » » (Mt 11,25).

■ Catherine Morio
NDN 20