Le Jumelage Haïti

Articles tirés du journal NDN

 

Dam Nou An, suite…

(Notre Dame, suite…)

Il y a un an, à Canaan, émus par l’ambiance qui régnait à la Mission Saint-Gabriel, par la tristesse des enfants et des enseignants, en mettant ce lieu sous la protection de Notre Dame de Pontmain, nous nous étions engagés à prier. Prier pour que ce lieu se transforme, prier, comme le demandait Marie aux enfants de Pontmain : « Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher. Il vous exaucera en peu de temps ».

Aujourd’hui, derrière le mur d’enceinte, la vie a repris le dessus. Les enfants peuvent jouer sans danger sur l’ensemble du terrain. Parties de foot, de cache-cache, corde à sauter, marelle, rires, cris…

A notre arrivée, un groupe d’enfants entonne un chant à Marie, « Réjouis-toi Marie… », clin d’œil à notre histoire commune.

Sœur Anita, sœur Helena, sœur Lyvie et madame Cazeau nous accueillent dans la petite maison habitée par les trois sœurs. Echange de cadeaux, chants, éclats de rire, quelle joie ! Ensemble nous visitons le lieu, petite chambre pour chacune, cuisine un peu sordide, salle de bain rudimentaire, pas d’eau, pas d’électricité, une table dans l’entrée, lieu de convivialité et puis au fond l’oratoire. En y pénétrant l’émotion nous saisit. Posée en hauteur sur un socle, Notre-Dame de Pontmain nous fait à nouveau signe. Ensemble, nous prions pour ce pays qui cumule les difficultés et pour ce projet auprès des plus pauvres :

Mari se pou kontan.
Ou menm ki plen favè,
Granmèt la avèk ou.
Li beni ou pase tout fi,
E li beni Jezi, pitit ou fè a.
Mari, ou sen,
Ou se Manman Bondye, nou se pechè.
Lapriyè pou nou jodiya
Ak lè nou prèt pou nou mouri. Amèn.*

 

« Je vous salue Marie » en créole haïtien

■ Brigitte Ferry