Confiance

Dimanche 12 mai 2019

A l’image du Bon Pasteur, le Christ nous appelle à vivre avec Lui et, à sa suite, avec les autres, une relation faite d’attention, d’écoute et de confiance. Le jumelage paroissial avec Haïti est depuis l’origine adossé à l’association Confiance Haïti. En donnant ce nom à cette association, nous avons choisi de faire acte de Foi, de prendre le chemin de la confiance active, celle qui ne tombe pas du ciel mais celle du choix. Ainsi, engagés et mobilisés ensemble dans cette grande aventure, nous participons, à notre mesure, à la transformation du monde.

Lors de son Assemblée Générale annuelle, le 13 avril dernier, Confiance Haïti, en lien avec nos amis haïtiens, a pris un certain nombre de décisions concernant les deux écoles que nous soutenons :

  • Pour l’école de Canaan : agrandissement de la citerne dans laquelle est récupérée l’eau, pose de gouttières autour de la salle polyvalente, installation d’une fontaine à eau potable, équipement en eau de la maison des sœurs et des latrines, électrification des bâtiments, construction d’un local cuisine et d’un local de stockage pour les denrées alimentaires, dallage de la cour.
  • Pour l’école de Santo : fabrication d’une série de « Deskits » (bureaux) d’Augustin destinés à la bibliothèque, électrification du site, réparation des « chatodos », installation d’une fontaine à eau potable.Un grand merci à ceux qui, au fil des années, offrent leurs compétences : comptabilité, communication et, dernièrement, accompagnement des deux écoles sur le projet de l’eau. Merci aux écoles Notre-Dame de Bon-Port, Chavagnes et Externat des Enfants Nantais, à ceux qui fidèlement prennent en charge l’organisation du bol de riz paroissial, à ceux qui donnent financièrement ou offrent médicaments et matériel scolaire.
  • Aujourd’hui encore, nous en faisons l’expérience, le Bon Berger nous invite à la confiance. Il nous devance et nous conduit. Traditionnellement, le quatrième dimanche de Pâques est la journée mondiale de prière pour les vocations. L’Eglise est l’affaire de chacun d’entre nous. L’Esprit nous appelle à prendre nos communautés en charge, à leur donner de notre temps et de notre cœur. Laissons-le nous conduire et conduire notre communauté là où elle est attendue, demandons au Père les pasteurs dont nous avons besoin et « le courage de risquer pour la promesse de Dieu » (Pape François).
  • La plupart des devis ont déjà été transmis. L’entreprise de travaux publics haïtienne avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois devrait commencer très prochainement les travaux.

Brigitte Ferry – Pour le comité de jumelage Haïti