Qu’est-ce que Pâques pour vous ?

Dimanche 21 avril 2019

C’est la question que j’ai posée au groupe Francesco la semaine dernière. Autour  de  la  table où nous partageons une soupe, sont rassemblées des personnes qui vivent dans la rue ou y ont vécu, des personnes ayant des fragilités diverses, des troubles psychiques. J’ai posé cette même question à des détenus dans leur cellule en prison.

Les réponses sont très diverses. Certains évoquent une fête de Pâques de leur passé, qui les a marqués. Les souvenirs font remonter des sensations, des émotions qui se lisent sur leur visage, leur posture. C’est avec leurs mots et leur corps que s’expriment leurs doutes, leurs souffrances en lien avec leur vie cabossée, leurs joies, leur foi. D’autres mettent l’accent sur les relations ; une personne (une grand-mère, un ami…), un peuple de culture différente avec lesquels ils ont vécu une fête de Pâques dans une communion particulière. D’autres encore partagent la place que Pâques a dans leur vie de foi personnelle, temps fort si différent de Noël. Le temps de préparation qu’offre le carême renforce leur lien au Christ.

Au travers de ces différentes expressions faites par des personnes ayant des fragilités, j’ai reçu un beau cadeau que je souhaite vous partager.

Le Christ a pris notre condition humaine. C’est bien avec son corps qu’il est monté vers Jérusalem, qu’il a souffert la passion, est mort. Cette souffrance physique le rend tout particulièrement proche de celles et ceux qui souffrent de maladies quelles qu’elles soient.

Le Christ a partagé avec ses amis l’ultime repas, en les invitant à le revivre. C’est ce qu’évoque la mémoire des personnes fragiles qui se souviennent de la communion particulière qu’ils ont pu vivre parfois à Pâques, accompagnés par des chrétiens vers le Christ qui nous appelle à faire mémoire.

Le Christ est monté vers Jérusalem en se préparant, en préparant ses disciples à sa passion, sa mort et sa résurrection. Le temps de carême vécu dans la prière, le partage, le jeûne pour ceux qui le peuvent, vécu de façon plus intérieure, est un peu plus difficile à exprimer en public pour les personnes rencontrées à Francesco ou en détention.

Qu’est-ce que Pâques pour vous ? Prenons le temps de faire mémoire de ce que nous y vivons, ce qui nous bouscule, nous remplit de joie pour l’offrir au Seigneur qui « s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, a été compté avec les pécheurs alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs » (Is 53, 12), et par là même nous offre le salut. Loué sois tu, Seigneur, pour cette Espérance que tu nous ouvres !

Xavier Brunier, Diacre