En paroisse
Participons au pèlerinage pour les vocations !

Dimanche 7 avril 2019

Nous en entendons parler depuis quelques semaines : mercredi 1er mai, les évêques des Pays de Loire appellent leurs diocésains à pèleriner vers Saint-Laurent-sur-Sèvre. Nous prierons pour les vocations.

Le matin, chaque diocèse suivra un itinéraire différent (sentiers de randonnée – 4 km – possibilité de transport en voiture pour les personnes qui ont du mal à marcher). Tous se retrouveront à l’ombre de la basilique pour un pique-nique fraternel tiré du sac avant de vivre des animations par tranche d’âge suivie d’une messe présidée par nos évêques. En marchant vers le tombeau de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, nous prierons en particulier pour les vocations de prêtres diocésains.

En ces jours où l’Eglise est interrogée sur l’authenticité de son témoignage, nous entendons souvent parler de la « tentation du cléricalisme ». Cette tentation existe. Mais prier spécifiquement pour que des jeunes choisissent de devenir prêtre n’est pas céder au cléricalisme.

Toutes les vocations sont belles ; elles sont complémentaires. Ces derniers jours, j’ai pu partager à quelques-uns ma joie de voir tant d’initiatives portées essentiellement par des laïcs – des personnes impliquées dans le CCFD ; une fraternité de « jeûne et de prière » lancée par des jeunes professionnels pour le temps du carême ; le projet Hiver Solidaire ; la tournée des membres du comité de jumelage Haïti dans les établissements scolaires de la paroisse ; parmi tant d’autres occasions de prier, de témoigner, de se former, d’être attentif aux plus petits…

Il n’en reste pas moins que la vocation de prêtre est nécessaire – et qu’elle fait cruellement défaut aujourd’hui dans nos diocèses occidentaux. Le prêtre comme serviteur des sacrements ; serviteur de la communion entre les hommes ; entraineur pour la mission.

Si la crise que vit l’Eglise nous ébranle en général ; nous mesurons ce qu’elle peut produire dans le cœur de jeunes qui se posent la question de devenir prêtre. Ils ont besoin de notre sollicitude, de nos encouragements, de notre prière. Marcher ensemble vers Saint-Laurent-sur-Sèvre nous donne une magnifique occasion de leur dire et de supplier le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

P. Sébastien de Groulard+