Nomination inattendue…

Dimanche 3 février 2019

Ce vendredi 1er février, Mgr James a annoncé aux chrétiens du diocèse  de  Nantes  qu’il  me  nommait  vicaire général  pour le seconder, avec le père François Renaud. Cette nomination « inattendue », en cours d’année, est consécutive au départ du père Benoit Bertrand comme évêque de Mende.

Un nouveau curé sera nommé pour me succéder le premier septembre prochain. Entre deux, Mgr James m’a demandé d’être « administrateur » de la paroisse. Je demeurerai au presbytère Saint-Nicolas jusqu’à l’été prochain.

Comment accueillir cette nouvelle ? Dans la confiance ! Bien légitimement, cette annonce a un côté éprouvant. Elle vous éprouve peut-être. Elle m’a éprouvé. Signe que depuis six ans, des liens forts se sont créés au sein de notre communauté ; que nous nous sommes beaucoup dépensés, ensemble, pour que le Royaume croisse ! Le nouvel appel qui m’a été adressé m’a révélé combien j’étais heureux de servir la paroisse Notre Dame de Nantes comme curé.

Cela dit, ce changement de mission a aussi quelques vertus… « il faut savoir renoncer à ce qu’on croit de meilleur pour adopter ce qu’il veut » dit le père Marie Eugène en parlant de l’Esprit Saint…

Cette nomination nous rappelle ainsi que les prêtres ne sont pas à leur propre compte mais que leur vie donnée n’a pas d’autre but que de révéler le visage de l’unique pasteur. Il est bon que nous soyons de passage… Saint Grégoire de Nysse (IVème siècle) décrit la vie de l’homme comme une montée qui va « de commencement en commencement par des commencements qui n’ont jamais de fin ».

Cette nomination ravive aussi à notre mémoire le manque cruel de prêtres en nos contrées. Elle vient stimuler notre ardente supplication pour les vocations : « Seigneur, donne-nous des prêtres, issus de nos familles, de notre entourage ! ».

Avant que je ne quitte physiquement la paroisse au cours de l’été, nous prendrons le temps de rendre grâce ensemble, au cours d’une messe (fin juin ou fin août). Dans les semaines qui viennent, ma vie sera partagée entre ma nouvelle mission et le suivi de la vie ordinaire de la paroisse. Je serai sans doute moins disponible pour répondre à toutes les sollicitations. Merci de votre bienveillance !

D’ici là, je me confie à vos prières et je vous assure des miennes. La semaine dernière, lors de la retraite sacerdotale à Dinard, un verset de psaume a nourri ma méditation : « Apprends-moi Seigneur à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant, qu’il me guide en un pays de plaine ». (Ps 142).

P. Sébastien de Groulard+