L’Avent : temps favorable pour évangéliser nos désirs !

Dimanche 9 décembre 2018

Le week-end dernier, plus de 300 personnes ont participé au week-end Talenthéo. D’autres auraient aimé être présents mais leur santé,

leurs engagements ou les activités de leurs enfants ne leur ont pas permis. Rester chez soi demande parfois un grand effort. Le Seigneur sonde les reins et les cœurs ; il est témoin de tout cela ! Ce week-end a été un temps fort de l’année pastorale ; il n’en est pas le tout. Un des signes de la fécondité de ce week-end, c’est que ceux qui ont eu la chance de le vivre partagent leur joie avec enthousiasme… et humilité !

En fin d’après-midi, les participants étaient invités à faire un petit exercice avec leur téléphone portable : appeler un de ses contacts éloigné de la foi, pour lui poser quatre questions sur ses aspirations profondes : 1. Qu’est-ce qui est, selon vous, le plus grand besoin des gens dans votre ville, dans votre quartier ? 2. Pourquoi pensez-vous que la plupart des gens ne vont pas à l’église ? 3. Si vous aviez un besoin spirituel ou émotionnel, vers qui iriez-vous chercher un soutien ? 4. Quels conseils donneriez-vous à un chrétien qui veut vraiment aider les gens ?

Au terme de l’exercice, plusieurs ont rapporté leur conversation depuis le podium – coup de fil passé à un fils qui n’a pas mis les pieds à l’église depuis 20 ans, à un ami, à un client… Entendre ces récits a été la source d’une grande joie. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la facilité avec laquelle les personnes interrogées se sont prêtées au jeu, attestant combien l’homme est un être de désirs.

La violence dont témoigne le mouvement des gilets jaunes le révèle d’une autre manière : ceux qui détruisent ont une colère intérieure très forte, qui interroge. Cette violence nous rappelle que nos désirs ont besoin d’être évangélisés. Des demandes sont légitimes – elles sont une aspiration à plus de justice – d’autres semblent privilégier les intérêts particuliers plutôt que le bien commun.

Le temps de l’Avent est un temps favorable pour cultiver la vertu d’Espérance et évangéliser nos désirs ! Pour nous y aider, plusieurs rendez-vous nous attendent : ce samedi 8 décembre, Marie est à l’honneur. Son seul désir a été de faire la volonté de Dieu – « Fiat ». Le 15 décembre, nous rendrons grâce à la cathédrale de Nantes pour les 19 nouveaux bienheureux, martyrs de l’Amour en Algérie. Leur désir a été de rester fidèles jusqu’au bout – au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi et à leurs frères algériens qu’ils étaient venus servir. Le lendemain, 16 décembre, la cathédrale sera à nouveau pleine, cette fois de 2000 jeunes des différents mouvements scouts : au cours d’une messe présidée par notre évêque, ils recevront la lumière de Bethléem, fragile, ténue, pour la transmettre. Avec au fond du cœur un grand désir de paix.

Sébastien de Groulard+, curé.