Service du frère

Articles tirés du journal NDN

Chefs de groupe scout : chefs des chefs ; serviteurs des serviteurs !

Il y a tout juste un an, Stéphanie et François-Xavier Kaeppelin ont accepté de s’engager en tant que chefs de groupe dans l’un des trois grands mouvements de scoutisme catholique que fréquentent les jeunes de notre paroisse – scouts et guides de France, scouts et guides d’Europe, scouts et guides unitaires de France.

Même s’ils connaissaient le mouvement par l’implication de leurs enfants, ils étaient alors loin de se douter de la richesse de ce service. Leur engagement est avant tout un choix de couple, mûrement réfléchi.

La pédagogie scoute est complémentaire de l’éducation familiale. La progression des jeunes par les jeunes implique la responsabilité de chacun, adaptée à chaque âge. Le rôle essentiel des chefs de groupe dans un mouvement scout consiste en l’animation de la communauté des aînés : les chefs, cheftaines, guides aînées et routiers. Ce petit groupe était constitué cette année d’une vingtaine de jeunes adultes.

Dans le couple, chacun apporte un regard différent dans le rapport aux chefs et cheftaines. Assurer la cohésion du groupe est primordial pour pouvoir avancer ensemble en confiance. C’est ce qui permet aux jeunes de grandir et à leur tour de faire grandir ceux qui leur sont confiés.

Stéphanie et François-Xavier sont rayonnants. Ils communiquent leur joie d’assurer ce service. « C’est un service qui prend du temps, mais nous sommes admiratifs de la maturité des jeunes qui sont engagés, de toutes les compétences qu’ils acquièrent au sein du mouvement. » Au sein du scoutisme, chacun peut évoluer à son rythme : que ce soit le jeune chef ou l’enfant, chacun grandit en fonction de ce qu’il est. « Notre rôle consiste à prendre le jeune là où il en est et l’aider à monter une marche. »

Aider des jeunes à éclore, à devenir adulte : quoi que de plus belle expérience !

■ Catherine Morio