19 vies données

Dimanche 2 décembre 2018

Samedi 8 décembre, 19 chrétiens seront béatifiés à Oran (Algérie) : Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, des moines, des prêtres, des religieux et religieuses. Ils ont disparu tragiquement au cours de la décennie noire des années 90 où plusieurs centaines de milliers d’algériens ont péri.

Parmi eux, les sept moines de Tibhirine. Deux sont originaires de Loire-Atlantique : Célestin Ringeard a été prêtre diocésain, comme éducateur de rue dans les quartiers nord de Nantes. Michel Fleury, entré au Prado à 27 ans, a été ouvrier fraiseur (Lyon, Marseille). Leurs itinéraires respectifs les ont menés à l’abbaye de Bellefontaine (Maine et Loire) d’où ils sont partis vers le monastère Notre-Dame de l’Atlas.

Par leur mort, ces 19 baptisés sont reconnus « martyrs de l’Amour ». « Témoins jusqu’au bout », dans la foi – ils sont restés fidèles à l’Amour de Dieu – et dans la charité – ils sont restés fidèles à l’amour de leurs frères algériens. Les moines de Tibhirine appelaient les villageois qu’ils fréquentaient au quotidien « les frères de la plaine » et les « frères de la montagne » les factions clandestines qui les sollicitaient lorsque l’un d’entre eux était blessé.

Ils ont « tout donné », bien que ce ne fut pas sans combat. Dans le film « des hommes et des dieux », on se souvient de cet échange où frère Christophe confie à frère Christian de Chergé ses craintes, son angoisse. Avec cette question, en retour : « mais de quoi as-tu peur puisque tu as déjà tout donné » ?

Samedi 15 décembre, notre évêque célébrera une messe d’action de grâce à la cathédrale de Nantes (19h00). Celle-ci débutera par une procession : 19 personnes porteront 19 cierges en mémoire des martyrs. Parmi elles, des membres de leurs familles, des prêtres et des laïcs qu’ils ont fréquentés, des religieux et religieuses « d’aujourd’hui », qui ont choisi à leur suite de consacrer leur vie au Seigneur.

L’Eglise béatifie des hommes et des femmes pour creuser en nous le désir de sainteté. Dans notre diocèse – dans notre paroisse – les plus anciens ont connu Célestin et Michel. Ils se souviennent de leur caractère, de la beauté de leur personnalité et de leurs failles. Ils nous rappellent que la sainteté est un chemin concret. Au début de cet Avent 2018, Mgr James nous lance une invitation :
« accueillons le témoignage stimulant de nos frères moines. Grâce à leur témoignage, espérons la sainteté pour nos communautés et nos personnes. Car cette sainteté nous rend plus vivants, plus frères ».

Dans ce bulletin, plusieurs propositions nous sont faites pour mieux connaitre leurs itinéraires, demander leur intercession et répondre à cet appel.

P. Sébastien de Groulard+, curé.