Solidarité : tant de manières de servir !

Dimanche 18 novembre 2018

Une fois de plus, ce petit bulletin hebdomadaire laisse résonner quelques appels de circonstances, alors que nous entrons dans l’hiver… En ce dimanche où l’Eglise célèbre la journée mondiale des pauvres, nous sommes invités à vérifier que dans nos existences, nous nous laissons rejoindre par la vulnérabilité de ceux qui nous entourent… Une vie chrétienne qui n’intégrerait pas la fragilité humaine s’en trouverait atrophiée…

Ces jours-ci, notre attention est attirée vers quelques lieux d’engagements, parmi tant d’autres. Chaque œuvre joue un rôle prophétique pour aider chacun à rester vigilant aux besoins de ce monde et s’impliquer « quelque part ».

  • Ce dimanche, c’est la collecte nationale du Secours Catholique. Occasion de nous intéresser à ce que cet organisme réalise très concrètement au niveau local.
  • Une équipe énergique de jeunes pros lance « Hiver Solidaire » et nous invite à une (nouvelle) soirée d’informations (pour ceux qui auraient manqué la première). Depuis quelques semaines, ils travaillent d’arrache-pied pour trouver un lieu d’accueil, mettre au point un roulement des bénévoles et assurer la pérennité de ce service pendant tout l’hiver. Le lancement est prévu le 15 décembre.
  • Après un bel après-midi de témoignages, dimanche dernier, les membres du comité de jumelage Haïti se retrouvent mercredi pour faire le point sur leurs actions et continuer de soutenir la scolarité de plusieurs centaines d’enfants.
  • Une équipe se met en place pour proposer un goûter de Noël, le 25 décembre prochain pour partager avec d’autres la joie de cette fête.

Il faudrait encore évoquer la recherche de bénévoles pour le logis Saint-Jean, l’assistance aux familles migrantes qui errent dans nos rues… Ces « œuvres de miséricorde corporelles » ne nous font pas oublier les « œuvres de miséricorde spirituelles » que nous devons tout autant à nos frères.

Dans une quinzaine de jours, nous sommes invités à nous rassembler pour un week-end Talenthéo. Venons nous abreuver à la source cachée ! Cela a déjà été dit et redit, ce week-end veut nous donner du souffle, par la prière de louange, l’amitié fraternelle, la formation et les témoignages reçus. Nous aurons la joie d’accueillir Mgr James le samedi en fin d’après-midi. L’équipe des prêtres du presbytère sera au grand complet – pères Jean, Bernard, Charles, Edouard et Sébastien. Il reste 8 jours pour s’inscrire. A vos claviers… (ou vos stylos !).

P. Sébastien de Groulard+, curé.