Prier pour l’Eglise : le secours de la Vierge Marie

Dimanche 11 novembre 2018

 

Nous avons des raisons d’être meurtris. Nous sommes peut-être même un peu noyés sous la vague des révélations de tous ces scandales qui secouent l’Eglise et que les médias ne se lassent de relayer. Dépités, nous pouvons parfois nous demander : « Quand cela finira-t-il ? »

Dans des moments de crise, pour un pays ou pour l’Eglise, la Vierge Marie nous le rappelle : « Priez mes enfants, priez ». Fin août, c’était le pape François qui s’adressait à tout le peuple de Dieu. Il nous invitait à réagir au sein même de l’Eglise, et en premier lieu à prier et à jeûner.

Ensemble, prions Notre-Dame de Bon Secours. La neuvaine qui nous prépare à sa fête le 21 Novembre est un moment favorable pour s’adresser ensemble à elle. A Sainte-Croix, elle a l’habitude d’accueillir beaucoup de larmes, de demandes mais aussi de remerciements. Comme à Lourdes, elle entend toutes les peines, rien ne lui semble étranger. Et nous savons, avec Saint Bernard, « qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à [sa] protection, imploré [son] assistance, réclamé [son] secours, ait été abandonné. ».

Il y a quelques jours, nous recevions une lettre au Prieuré : « Chères sœurs, je me permets de vous envoyer ce courrier, car je suis une fervente chrétienne, âgée de 88 ans et je ne peux plus me déplacer. Aussi je voulais vous demander de mettre dans la corbeille de Notre-Dame de Bon Secours mes intentions, ayant déjà obtenu beaucoup de grâces de Notre-Dame. J’ai beaucoup besoin de secours. ».

Pour notre neuvaine, Notre-Dame de Bon Secours sera entourée à nouveau d’une couronne de 200 œillets blancs. En la couvrant de fleurs, c’est notre manière de la remercier. Nous la célébrons autant que nous l’invoquons.

Cette année, nous lui confierons particulièrement tous ceux qui ont été victimes d’abus au sein de l’Eglise. Ce sont eux les plus meurtris. Rien n’est jamais facile à dévoiler en ce domaine. Nous prierons aussi pour notre Eglise, qui traverse cette épreuve de vérité et nous penserons à tous nos prêtres qui, sans être impliqués dans ces abus, portent aujourd’hui la blessure de l’Eglise.

Vous trouverez sur les présentoirs de nos églises le déroulement de cette neuvaine. Si vous ne pouvez pas venir chaque jour, vous pouvez choisir un jour en particulier, en fonction du thème de l’intercession, et vous pouvez aussi prier en communion avec nous, depuis chez vous ! Que la ferveur du peuple des croyants soit un rempart de force dans l’adversité !

Sr Marie-Anne, de la fraternité bénédictine apostolique