Ces jeunes que mes yeux ont vus…

Dimanche 14 octobre 2018

 

Je voudrais partager ma belle Espérance pour notre monde et pour ce temps !

Mardi dernier, les jeunes de notre diocèse – lycéens, étudiants et jeunes professionnels – étaient conviés à une veillée à la cathédrale de Nantes à l’occasion du synode qui se tient actuellement à Rome sur le thème : « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

Au retour de cette veillée animée par les jeunes eux-mêmes, j’étais habité par une grande joie ! Quelle en a été la source ? Installé avec 25 autres prêtres dans l’un des bas-côtés de la cathédrale pour accueillir les jeunes qui souhaitaient avoir un échange spirituel ou se confesser, j’ai été frappé par la grande attention dans leur regard tandis qu’ils écoutaient ; celle-ci ne s’est jamais altérée.

Ni au cours de la proclamation de la Parole de Dieu – l’appel des premiers disciples chez saint Jean – « Voici l’Agneau de Dieu » – et de l’exhortation de notre évêque qui suivit. Exhortation ponctuée de trois messages : « écouter ses désirs profonds », « faire des choix », « en lien avec une communauté » : une invitation pour les jeunes, à l’heure des grands choix, à faire mémoire des moments de leur existence où ils ont goûté une grande paix, une plénitude – dans un service, une occasion de partager ses talents, de porter un regard bienveillant sur le monde. C’est en ces moments-là que le Seigneur révèle à chacun sa vocation.

Ni au cours des témoignages qui ont suivi ; celui de personnes consacrées, de couples mariés, de prêtres, certains depuis longtemps et d’autres depuis peu…

Ni au cours du temps d’adoration qui a récapitulé ce qui avait été exprimé et reçu ; temps durant lequel beaucoup sont venus rencontrer un prêtre.

Ainsi, mes yeux ont vu 600 jeunes, un soir de semaine d’octobre, réserver une soirée de leur emploi du temps bien chargé, pour prier pour les évêques réunis à Rome ; se laisser façonner par la Parole et réfléchir au sens de leur existence ! Dans le secret des échanges que j’ai eu avec quelques-uns, j’ai été témoin du sérieux de leurs questions, des fruits de l’éducation qu’ils ont reçue de leurs familles et des mouvements qu’ils ont fréquentés. J’ai été frappé par la profondeur de leur foi et leur générosité. Je rends grâce !

  1. Sébastien de Groulard, curé +

Nota Bene : parmi les propositions qui veulent nourrir la vie des jeunes, la « fraternité des lycéens » de la paroisse redémarre ce dimanche. Détails à l’intérieur du bulletin !