Actualité de la Pastorale des migrants

Dimanche 23 septembre 2018

Une actualité douloureuse.

En centre-ville de Nantes depuis le printemps, le square Daviais était occupé par un nombre conséquent de jeunes migrants en provenance principalement du Soudan et de l’Erythrée, pour la plupart des demandeurs d’asile. Parmi eux, des personnes ayant déjà obtenu un titre de séjour mais sans solution de logement et des jeunes sans papiers. Leurs conditions de vie à la rue étaient particulièrement difficiles. D’expulsion en expulsion, ils se sont retrouvés toujours plus nombreux, sous tentes, exposés aux intempéries, avec des installations sanitaires précaires et insuffisantes.

Pendant tout l’été, des associations, des collectifs, des bénévoles riverains et la mairie se sont mobilisés pour leur venir en aide : tentes, couvertures, bouteilles d’eau pendant la canicule, repas préparés, soutiens juridiques, présence et amitié. Merci à tous ceux qui ont donné leur temps et leur énergie pour venir à la rencontre de ces personnes migrantes.

Une solution plus pérenne se met en place, même si la situation reste très préoccupante. L’Eglise catholique œuvre avec d’autres partenaires pour trouver des solutions et procurer à ces demandeurs d’asile des conditions de vie plus décentes.

Une actualité réjouissante.

Les membres des différentes communautés catholiques issues de l’immigration avec les chrétiens de notre diocèse et la Pastorale des migrants préparent le grand rassemblement annuel « Festi Frat » qui aura lieu dimanche 14 octobre à la Cathédrale (10h00). Marie-Bernadette, paroissienne, était présente l’an passé et a été saisie par la joie et la fraternité ressenties pendant cette célébration. C’est aussi lors de Festi Frat que Valentin, entraîné par une jeune collègue irakienne, a été bouleversé par l’ambiance chaleureuse, les danses et la fête et, profondément transformé, a renoué avec sa foi de baptisé.

Vous êtes invités à nous rejoindre lors de cette journée exceptionnelle dont tous les détails sont donnés dans le flyer joint. C’est la joie de la rencontre dont nous parle notre Pape François. D’ici là, vous pouvez aussi, avec vos enfants, vous joindre aux répétitions de la chorale interculturelle les samedis à 14h30 à la chapelle St Clair (Cathédrale) pour apprendre les chants dans toutes les langues de Festi Frat.

Ne manquez pas ce rendez-vous ! (Contact : 06 21 13 33 89).

Christine Brunier

Responsable du service diocésain de la pastorale des migrants