Sport, Mission, Fraternité.

Dimanche 16 septembre 2018

 

Nous y sommes presque… le week-end prochain, une soixantaine de paroissiens participera au triathlon de la Baule. Nous sommes tous invités à nous joindre à ce moment festif qui se prolongera par une « messe des sportifs » avec les paroissiens de la Baule et un repas fraternel (précisions pratiques dans « Actualités » 1ère page du site).

Le pape Jean-Paul, sportif lui-même, était parfois surnommé le « sportif de Dieu ». Il est « juste et bon » d’accorder du crédit au sport… et pourquoi pas de se rendre sur le remblai de la Baule samedi prochain !

Le sport est un point d’appui pour rencontrer les hommes de notre temps. Beaucoup de nos contemporains font du sport et y vivent des émotions fortes. En partageant ces émotions avec eux ; dans la manière dont nous nous « prenons au jeu » – car il s’agit bien d’un jeu qu’il faut remettre à sa juste place pour ne pas en faire une idole – nous nous donnons une occasion de témoigner de notre foi. Les coureurs de la paroisse porteront un même tee-shirt, avec l’inscription « heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière ! ». Les supporters peuvent s’en procurer un eux aussi…

C’est un lieu de fraternité universelle, au service de la paix que désirent les chrétiens. Bien sûr, dans des joutes sportives, il y a une « lutte » ; une coupe à remporter… Cette lutte est au service d’une seule chose : goûter la joie d’être ensemble. La gratuité dans les relations est nécessaire. Partout, même lorsque le ciel est sombre. Ce qui frappe, lorsqu’on longe le camp des migrants du square Daviais, c’est que malgré la grande épreuve qu’ils traversent, ils continuent de jouer au foot.

Le sport est encore un lieu où l’homme apprend à se connaître, à se maîtriser, pour faire croître les vertus qui l’aident en toute chose à « faire le bien et éviter le mal ». Une prière du sportif demande au Seigneur « la force d’aller jusqu’au bout de nous-mêmes ; et si possible un peu plus loin sans peur ni artifices, la force de nous faire violence pour être loyal en toutes circonstances ». Lointain écho de l’invitation de Saint Paul : « Glorifiez Dieu dans votre corps ! » (1 Co 6, 20).

Car toute chose en notre vie – y compris le sport – trouve son sens en Dieu… : Seigneur, « donne-nous le goût de Te choisir comme arbitre de nos choix, énergie de nos vies, entraîneur vers le Père. Ne nous permets pas d’oublier que la vraie compétition, c’est la course de notre vie. Tu en es le prix éternel, la couronne qui ne se fane pas. Amen ! »

P. Sébastien de Groulard+, curé.