Les grands rendez-vous 2018-2019

Dimanche 1er juillet 2018

 

 

Jeudi dernier, au terme de l’année pastorale, bon nombre d’entre nous se sont rassemblés pour une messe d’action de grâce et un verre de l’amitié. S’il ne fallait retenir qu’une image, qu’un évènement de la vie paroissiale des derniers mois, quel est celui que nous voudrions partager à notre entourage… ? Avec l’équipe d’animation paroissiale, nous nous sommes posés cette question. Des « temps forts » ont été évoqués – le Mont- Saint-Michel, la reco paroissiale de l’Avent, les baptêmes de la veillée pascale. Mais aussi, d’autres instants de grâce plus furtifs où nous avons perçu le passage de Dieu dans nos existences… Un échange avec Adrian, SDF, sur les marches de la basilique, une soirée avec le groupe Francesco aux Olivettes ou un temps de prière chez les franciscains avec des catéchistes… Et vous ?

En cette fin d’année scolaire, beaucoup sont dans les plannings de rentrée et font des projets pour la rentrée. La vie paroissiale n’échappe pas à ce rituel ! Quelques dates concernent toute la communauté. Pas d’abord pour « faire des choses », mais pour affermir notre communion et notre élan missionnaire. A vos agendas !

Samedi 22 septembre : à l’occasion du triathlon de la Baule – 19 équipes de 3 paroissiens (57 athlètes) sont inscrites – venons vivre un temps fraternel au bord de mer : suivi de la course, retrouvailles sur la plage, messe paroissiale de la Baule, barbecue… Tous les détails à la rentrée !

Dimanche 7 octobre : fête patronale – messe de rentrée. Les trois communautés locales se rassemblent pour une messe à la basilique Saint-Nicolas suivi d’un temps fraternel.

Samedi 1er et dimanche 2 décembre : week-end « Talenthéo » paroissial. Les dernières années, nous sommes entrés dans l’Avent avec une recollection. En 2018, changement de formule ! Une équipe de paroissiens prépare un week-end à Nantes (dans un établissement scolaire) pour vivre une belle expérience chrétienne, fondée sur 5 « essentiels » : la fraternité, le service, la prière, la formation et l’annonce. Eux-mêmes ont vécu un week-end du même type à l’échelle du diocèse en avril dernier. Ils veulent nous partager le nouvel élan qu’ils y ont puisé.

Samedi 29 juin 2019 : le père Charles fête ses 60 ans de sacerdoce !

Cette année encore, Noël aura lieu le 25 décembre (!)… et Pâques, avec de nombreux baptêmes en perspective, dimanche 21 avril. Bon été à chacun. Ici ou « en vadrouille », restons « unis les uns aux autres par l’affection fraternelle » (Rm 12, 10).

P. Sébastien de Groulard, curé+