Bienheureux gardiens du temple !

Dimanche 17 juin 2018

La fermeture prochaine de Bon-Port nous rappelle l’importance d’avoir des lieux pour nous rassembler et nourrir notre foi.

Comme elles sont belles nos églises ! Comme nous y sommes attachés ! Elles évoquent tant d’évènements fondateurs de nos vies – baptêmes, mariages, dernier à Dieu, confession ou messe qui nous a marqué ; veillée de prière ; intercessions auprès de Marie, qu’elle soit nommée « Bon Secours » ou « Bon Port ». Comme le profil de nos clochers – un beffroi, une flèche néo-gothique, un dôme néo-byzantin – disent à la fois la complémentarité et l’harmonie de notre diversité ! Comme ils sont nombreux, ces « gardiens du temple » qui prennent soin de ces lieux et se rendent disponibles afin que ceux-ci demeurent accueillants !

Ainsi, à Sainte-Croix. Depuis l’épisode trouble de l’automne dernier, des fidèles veillent, bénévolement, chaque jour, pour préserver la quiétude de l’église. Les sacristains les aident pour qu’elle demeure un havre de paix. Rendons grâce ! Guy, l’un d’eux, est hospitalisé depuis quelques jours suite à un souci cardiaque. Nous le portons dans nos prières.

Ainsi, à Saint-Nicolas. Une équipe de bricoleurs donne de son temps et de ses talents pour améliorer le quotidien des sacristains. Quant à l’équipe de ménage, semaine après semaine, elle maintient la propreté de la basilique, fréquentée par tant de fidèles et de touristes. Hélas aussi, cette équipe est régulièrement témoin de dégradations – papiers qui trainent, urine, cierges allumés de manière inconséquente. Avec eux, soyons veilleurs ; soyons acteurs pour intervenir lorsqu’une personne ne respecte pas le lieu. N’hésitons pas à venir sonner au presbytère en cas de nécessité… et pourquoi pas, à renforcer l’équipe de ménage.

Ainsi à Bon-Port. Les préparatifs du déménagement ont révélé le nombre incroyable de paroissiens au service de l’édifice. Dimanche dernier, pour la première phase du déménagement, quel fourmillement de vie dans la chapelle haute de Canclaux ! La communauté locale se prend en main pour s’approprier son nouveau lieu de prière. A partir de septembre, trois messes seront célébrées : samedi soir (18h30) et dimanche matin (9h30 et 11h00). En juillet et août, il y aura simplement une messe à 11h00.

Ainsi à la chapelle Saint-Joseph (rue des Olivettes) où les personnes qui animent le lieu, par leur fidélité à ouvrir et fermer les portes et à assurer l’entretien, permettent aux habitants du quartier de venir s’y recueillir.

Rendons grâce de tout ce qui est donné. Ici et ailleurs, en tant d’autres services !

P. Sébastien de Groulard, curé+