Merci frères prêtres !

Dimanche 10 juin 2018

 

Ce jeudi midi, la table du presbytère de Saint-Nicolas était épaisse des confrères avec lesquels je partage le même toit mais aussi des prêtres qui régulièrement assurent un service de confession à l’église Sainte-Croix.

Ces rendez-vous trimestriels sont autant d’occasions privilégiées d’expérimenter la fraternité sacerdotale. Il y a quelques semaines, notre évêque a proposé aux catholiques du diocèse de Nantes une lettre ouverte aux prêtres intitulée « Que demeure l’amour fraternel » (He 13, 1). Mgr James, frappé par la soif de fraternité souvent exprimée lors de ses visites pastorales, veut encourager les prêtres à être serviteurs de cette fraternité si caractéristique de l’Histoire sainte de notre diocèse, depuis le martyr des frères Donatien et Rogatien (IIIème siècle) jusqu’à celui des moines de Tibhirine – deux des sept frères sont issus de notre diocèse.

Ce service de la fraternité passe par la manière dont les prêtres eux-mêmes essayent de la vivre entre eux… La communion fraternelle en tant que telle est déjà un apostolat !

Ce service de la fraternité passe aussi par l’attention aux personnes les plus fragiles. Dans les dernières pages de sa lettre, notre évêque écrit : « si tant de nos contemporains vivent une disponibilité aux plus petits sans être chrétiens, à l’inverse, il n’est pas possible de se dire chrétiens sans être au service des plus vulnérables. Dans le diocèse, des actions fort nombreuses sont menées à l’égard des personnes plus fragiles à cause de la maladie, de la solitude ou du grand âge, personnes en précarités, migrantes, réfugiées ».

Baptisés, nous sommes tous concernés par cette interpellation. Cependant, l’un de ces services est spécifique aux prêtres : offrir inlassablement la miséricorde du Seigneur dans le sacrement du pardon. A Sainte-Croix, chaque jour de l’année, des prêtres sont disponibles pendant deux heures – souvent plus – pour accueillir, écouter et soigner les blessures de l’âme.

En ces jours, le père Pierre Emprou et le père Joseph Hardy, à 88 ans, ont choisi de passer la main. Merci chers frères du service que vous avez rendu pendant tant d’années ! Merci chers frères prêtres, qui continuez avec fidélité, à rendre ce service !

Samedi 23 juin, Thomas Cruchet et Nicolas Harel seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce pour notre diocèse. Merci, cher Thomas, cher Nicolas, de prendre la relève ! Nous prions pour vous. Nous prions pour les vocations de prêtre dans notre diocèse !

Sébastien de Groulard, curé+

Nota Bene : la « Lettre ouverte de Mgr James aux prêtres du diocèse de Nantes » est disponible en version papier au secrétariat de la paroisse et sur le site internet du diocèse.