Rendre compte des finances

Dimanche 27 mai 2018

Le conseil économique de la paroisse s’est réuni récemment pour valider les comptes de l’année 2017 et faire un point sur les dépenses et les recettes de l’année en cours.

Que partager à la communauté paroissiale ? Cette année encore, les comptes sont à l’équilibre, bien que cet équilibre demeure précaire.

Les dépenses sont assez prévisibles ; les postes les plus importants concernent les charges courantes (eau, électricité, gaz, fuel), le traitement des prêtres et des salariés ainsi que les travaux d’entretien de bâtiments vieillissants qui nécessitent un certain nombre d’interventions. Les principales ressources, elles, peuvent plus difficilement être programmées… : les revenus proviennent essentiellement des quêtes (40%), du denier de l’Eglise (40%) et de la vente de cierges (20%).

Nous mesurons la vulnérabilité d’une comptabilité qui s’appuie pour une grande part sur la générosité des fidèles, sans garantie pour l’avenir. L’année 2018 devrait voir notre situation se fragiliser : la fermeture de l’église de Notre-Dame-de-Bon-Port entrainera sans doute une diminution du montant des quêtes (la capacité d’accueil de la chapelle des franciscains est moindre que l’église de Bon-Port) et engendrera quelques dépenses supplémentaires (travaux de mise aux normes de la chapelle des franciscains ; allocation que nous avons choisie de donner chaque mois aux frères pour les remercier de leur hospitalité). Début juin, nous ferons appel à la générosité des paroissiens qui se rassemblent à Bon-Port pour nous aider à assumer les conséquences de ce « déménagement ».

Au risque de me répéter, votre curé, témoin privilégié des offrandes des fidèles, demeure édifié par votre générosité et votre sens des responsabilités ! Par ces lignes, je voudrais à nouveau remercier chaque personne qui soutient financièrement la vie matérielle de la paroisse, selon ses moyens. Chaque année, je formule le vœu d’envoyer un courrier personnalisé aux donateurs. Je n’ai jamais réussi à mettre en œuvre ce projet. Pardon, cette année encore, de vous adresser un « merci » si impersonnel.

Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui par leurs talents de bricoleurs (travaux d’électricité, de peinture…) ou leur disponibilité pour des tâches matérielles (ménage, comptage des quêtes, relevage des troncs, veilleurs à Sainte- Croix) nous aident à tenir une comptabilité saine. Merci encore à notre économe paroissial, bien entouré des personnes qui assurent la comptabilité ; je sais tout ce que je leur dois pour m’épauler…

  1. Sébastien de Groulard, curé+