« Va, quitte ton ordi » (et ton smartphone)

Dimanche 29 avril 2018

Cette semaine, un étudiant me partageait combien il se sentait esclave des outils informatiques  qu’il  utilisait. Sa mémoire et son imagination étaient imprégnées par le temps passé sur internet au point d’influer sur sa vie amicale et sa vie de prière. Sa capacité à rêver, aussi. Ce n’est pas une révélation… ! Avec l’avènement du numérique, nous assistons à une véritable révolution anthropologique. Au risque d’être souvent « hors sol ».

Cet étudiant, chef scout, avait aussi remarqué qu’au début du camp d’été, il fallait au moins 2-3 jours pour que les scouts cessent de parler des dernières vidéos vues sur You Tube et soient en prise avec leur environnement concret. La construction d’une table, les saucisses à faire cuire, les jerricans d’eau à porter et le service de bois pour le feu de veillée les aidaient à remettre les pieds sur terre. Ainsi, pour coller au réel, rien de tel qu’une sortie au grand air… ! Au début du livre de la Genèse, le Seigneur dit à Abraham : « va, quitte ton pays ! » (Gn 12). Les camps, mais aussi les marches, les pèlerinages sont des aides précieuses pour s’extraire de notre « pays connecté » et renouer avec le « vrai monde » où nous sommes impliqués « corps et âme ».

Les pèlerinages, en particulier, sont des moments privilégiés de « recréation » parce que nous y sommes plus disponibles pour vivre la triple relation à Dieu, aux autres et au cosmos. Ce jeudi, 1200 personnes de notre diocèse ont bouclé leurs valises et pris la route vers Lourdes pour participer au pèlerinage présidé par Mgr James. Ils sont collégiens et lycéens (470), jeunes hospitaliers (35), musiciens du groupe Laetare (15), servants d’autel (40), en famille (50), pèlerins adultes (150), malades (100) et hospitaliers (270), et personnes en situation de handicap (70). En venant prier à la grotte et toucher la roche avec la paume de leur main, en traversant le sanctuaire en procession, en poussant les chariots et en dialoguant avec ses occupants, ils vont se frotter aux aspérités du réel.

Dans les prochains jours, d’autres paroissiens partiront eux aussi en pèlerinage – Lourdes à nouveau avec les « Montfortains », Rome, Fatima, Chartres – ou encore sur les routes de nos campagnes avec le pélé des épouses et mères de famille (8-10 juin), ou celui des époux et pères de famille (28 juin – 1er juillet). Là encore, le chant des oiseaux et la rosée matinale, les échanges fraternels et la « bonne fatigue » d’une journée de marche, la prière de l’angélus et les intentions de prière partagées ramèneront les pèlerins au réel. A la vie véritable.

Ne nous privons pas de sortir lorsque les occasions se présentent ! Pour ces dernières propositions, vous trouverez des précisions pratiques à l’intérieur du bulletin.

P. Sébastien de Groulard, curé+