Marie d’Haïti, Marie de Pontmain et Saint Jean…
Dimanche 8 avril 2018

Au cours du carême, nous avons choisi de renouveler notre aide à deux projets caritatifs : l’un au cœur de notre paroisse – le soutien au logis Saint-Jean qui offre des repas aux personnes à la rue (mercredi dernier, record battu… : 240 repas ont été servis par les bénévoles !) – et l’autre à 7000 kilomètres de Nantes – l’aide à des frères haïtiens sur la colline de Canaan.

Ce jeudi, les responsables du logis Saint-Jean ont marqué officiellement la réouverture de leurs locaux après plusieurs semaines de travaux (mise aux normes de sécurité). Pendant ces travaux, les repas ont été servis à la salle La Fontaine. Il a fallu faire cohabiter sur un même lieu les activités pastorales (catéchèse, préparation aux sacrements, formations…) et l’aide aux démunis. Comme il est bon d’être dérangé dans ses habitudes pour rester le cœur disponible !

Ce samedi, dans l’oratoire de la même salle la Fontaine nous vivrons un temps de prière avec les enfants du caté : la délégation de paroissiens, partie en Haïti en mars dernier, est revenue avec une Vierge à l’enfant en bois sculptée par un artiste local. Nous la mettrons en place auprès de la croix en métal, elle aussi haïtienne.

Nous aurons un récit détaillé de leur séjour dans le prochain numéro du journal paroissial NDN – deux articles leur seront dédiés. D’ici quelques jours, nous aurons aussi accès à des petites vidéos qu’ils ont tournées sur le nouveau site de la paroisse dont la mise en ligne est imminente… (patience, patience !). Mais déjà j’évoque un temps fort de leur séjour que l’équipe m’a partagé à son retour : la bénédiction et l’échange de deux statues de la vierge Marie. Avec les cahiers et les crayons que nous leur avons confiés, la délégation avait emmené dans ses bagages la « Vierge de Pontmain » de l’oratoire de la salle La Fontaine.

Au cours d’une messe célébrée dans l’école de Canaan, transformée en chapelle, « Marie de Pontmain » et « Marie d’Haïti » ont été bénies puis échangées. Signe symbolique des liens qui nous unissent. Les enfants avaient écrit sur une grande banderole le message de Pontmain – « Priez mes enfants, mon fils se laisse toucher, il vous exaucera en peu de temps ».

Cette année, la collecte communautaire de carême a permis de récolter près de 4000 euros (bols de riz, quêtes aux sorties des messes). Comme annoncé, l’intégralité de cette somme, ira à l’achat de mobilier scolaire (Haïti) et de matériel utile pour préparer des repas aux personnes qui viennent chercher un peu de réconfort au Logis Saint-Jean.

Bon temps pascal ; dans l’action de grâce pour tout ce qui est donné jour après jour !

P. Sébastien de Groulard, curé+

Laisser un commentaire